Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les vivaces - Lychnis coronaria, Coquelourde

Caryophyllaceae

Lychnis coronaria 'Coccineus', Coquelourde

Les Lychnis coronaria, vivaces campagnardes sans souci, figurent parmis les fleurs typiques des jardins de Curé. Au pied du grand Chêne (page précédente) où je ne peux rien planter car trop de racines sont à fleur de terre, les Coquelourdes se sont semées seules. Je les ai laissées car peu d'espèces acceptent cette terre sèche et pauvre. Depuis, elles colonisent l'espace accompagnées de Campanules et d'Œillets de poètes.

Lychnis coronaria 'Alba', Coquelourde blanche

Pourtant ma première expérience des Coquelourdes a été décevante : celles que j'avais plantées - vendues pour blanches - ce sont révélées blanches à œil rose et je les ai arrachées. Mais lorsque des pieds de Lychnis blanc pur sont apparus dans le jardin, j'ai trouvé que la sauvageonne n'était pas si vilaine et, plus tard, la variété 'Coccineus' qui me semblait "criarde" m'a conquise. Rien de mieux que le contraste entre son feuillage gris argenté et le magenta lumineux de ses fleurs pour éclairer un coin isolé, à l'ombre, au pied d'arbustes.

Coquelourde, Lychnis coronaria

L'enracinement superficiel des Lychnis rend les touffes assez fragiles et elles vivent rarement plus de trois ans ; peu importe puisqu'il y a toujours assez de jeunes pieds pour prendre la relève.
Voir un massif campagnard semé par le vent.
Hauteur : 40-70 cm.

© Catherine Baral