Les archives 2007 : J - F -M -A - M - J - J - A - S - O ...

Le journal du jardin : mars 2007

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Viola odorata 1 Les délicates petites Violettes peinent à se dégager de l'épais tapis de mousse qui, cette année, envahit le verger. Leurs pétales parme ou améthyste sont superbes sur ce fond vert jaune.
Larve de Sauterelle 3 La douceur profite aux plantes mais aussi aux insectes. Rencontre étonnante pour un 3 mars, une petite larve de Sauterelle. Elle ne mesurait que 7 à 8 mm, pour la découvrir, agrandissez l'image.
Halictus sp 4 On reste dans les petits formats aujourd'hui : moins d'1 cm pour cette petite Halicte qui visitait les Pâquerettes.
Brunnera 5 Plus précoces que les Myosotis annuels le Brunnera macrophylla commence à fleurir. Ses feuilles cordiformes, encore petites, ont déjà leurs belles marbrures argentées.
Vers Luisants 9 Les grosses touffes de graminées recèlent décidemment des trésors. Celles des Pennisetum alopecuroides abritent de nombreuses larves de Vers Luisants (Lampyris noctiluca) qui y trouvent les jeunes Escargots dont elles se nourrissent.
Subcoccinella 24 punctata 10 Comme la nature est en avance les petites Coccinelles sont déjà à l'œuvre. Leurs larves doivent naître au moment où les Pucerons seront les plus nombreux. Pour cela il faudrait que cette Subcoccinella 24 punctata trouve le bon sens !
Cercidiphyllum 12 Le Cercidiphyllum est plus connu pour  ses magnifiques coloris d'automne que pour ses fleurs. Elles ne sont pas spectaculaires mais, très précoces, signent l'arrivée du printemps. Cliquez ici pour les voir de près.
Xylocopa 13 Le Xylocope violet mérite bien son nom d'Abeille charpentière. Je l'ai observé un long moment inspectant minutieusement chaque poutre, chaque planche de la vieille grange, à la recherche d'un trou où nicher.
Plus tard les grappes de fleurs du Pieris l'ont enfin retenu.
Forsythia 14 Chaque jardin, chaque espace vert communal a son Forsythia. Faudrait-il le bouder parce-qu'il est commun ? Lorsqu'il n'est pas mutilé, taillé en boule ou en cube, son éclatante floraison printanière réjouie.
Pêcher 15 Les P êchers sont en fleurs, quelques unes déjà sur l'Abricotier et sur un des Pruniers. Commment ne pas craindre le retour des gelées ?
Erithacus rubecula 22 On vante toujours le chant du Rossignol alors que du Rouge-gorge on ne connaît que la robe ; pourtant quel enchantement que ses vocalises. Elles étaient si harmonieuses que je suis restée à l'écouter tout en cherchant à l'apercevoir à travers le fouillis des branches de prunellier.
Narcisses canaliculatus 24 Petits elfes en tutu blanc les Narcisses canaliculatus ont pris le relais des 'Jetfire' fanés.
Fleurs de Prunier 26 Malgré le rayon de soleil, aucun insecte pour polliniser les Pruniers, il fait trop froid.
Polystichum 27 Les frondes des Fougères (Polystichum polyblepharum) se déroulent.
Liriodendron tulipifera 30 Chaque printemps je prends le même plaisir à regarder le Liriodendron tulipifera (Tulipier) débourrer. Les jeunes pousses ont des attitudes si "humaines" que je les verrais bien dans un film d'animation. Pas vous ?
Lacerta bilineata 31 Je poussais du pied des mottes d'herbes coupées lorsqu'il est parti juste devant moi. Quelques mètres plus loin, un autre ! Il m'a suffit de faire un tour, un quart d'heure plus tard, revenu sur les herbes chaudes le Lézard vert prenait le soleil.
© Catherine Baral