Les archives 2006 à 2009 2010 : ... M - J - J - A - S - O ...

Le journal du jardin : août 2010

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Cylindromya sp 1 Toujours photogénique la petite Cylindromya.
Oeufs de Punaise Arma custos 2 Les œufs en tonnelet de la punaise Arma custos n'ont pas le même "couvercle" que ceux des autres Pentatomidae (Graphosoma italicum, Palomena prasina, Nezara viridula...).
Ici la découpe forme comme une petite couronne.
Fourmi Camponotus sp 8 Cette fourmi de très grande taille (12 mm) doit être une Camponote (Camponotus sp).
Jeunes escargots 9 Surprise, ce n'est pas un amas d'œufs d'escargot que je découvre quelques centimètres sous la terre mais des petits déjà coquillés. Toujours groupés à l'abri dans la cavité creusée par la mère, ils sont prêts à s'échapper dès que celle-ci est ouverte.
Misumena vatia 10 Sans doute cette petite Thomise venait-elle des Achillées voisines, quoi qu'il en soit elle n'avait pas eu le temps de changer de couleur et son jaune vif ne passait pas inaperçu sur le bleu du Perovskia.
Milesia crabroniformis, Milésie faux frelon 11 Synchrone avec la floraison des Fenouils, voici la grande Milesia crabroniformis de retour. Aucune crainte, ce n'est qu'une Mouche qui se déguise en Frelon.
Rose 'E. Veyrat Hermanos' 12 Le Rosier 'E. Veyrat Hermanos', grimpant ancien, est très florifère mais ce n'est pas si souvent que ses fleurs parviennent à maturité, la moindre goutte d'eau les tache ou les fait pourrir. Cette année l'été sec leur convient.
Sitaris muralis femelle 13 Une femelle Sitaris muralis traîne son abdomen gonflé. Elle cherche un nid d'Anthophores (Abeille solitaire) à l'entrée duquel elle pondra un amas de plusieurs milliers d'œufs microscopiques.
Melitaea cinxia, la Mélitée du plantain 16 Le jardin, dévasté par la sécheresse, ne décourage pas Melitaea cinxia une habituée des friches et bordures de champs.
Polistes dominulus mâle 19 J'écris "ma guêpe préférée" mais chez les Polistes ce sont les mâles qui ont cette tête fine et ces beaux yeux verts.
Lestes virens, Leste verdoyant (femelle) 20 Même si les insectes semblent de moins en moins nombreux, les plus beaux d'entre-eux visitent encore le jardin, tel ce gracieux Leste verdoyant.
Metrioptera roeselii, Decticelle bariolée mâle 22 L'été chaud a profité aux Grillons, Criquets et Sauterelles - ici une Decticelle bariolée - mais je vois toujours les mêmes, bien moins d'espèces différentes qu'en 2005 ou 2006.
Prionus coriarius, le Prione tanneur 24 Comment ne pas être admirative et ne pas s'arrêter pour examiner les grandes antennes dentées du Prione tanneur.
Vespula vulgaris 29 Après s'être gavées de cerises les Guêpes s'attaquent maintenant aux Mirabelles. Les fruits tombés au sol fermentent et j'en vois des dizaines tituber dans l'herbe, complètement saoules.
Rainette verte, Hyla arborea 31 Que fait, entre volets et vitrage, cette petite Rainette verte ? Bien que les ventouses de ses doigts lui permettent d'adhérer à la surface lisse, dans la journée ce n'est pas la meilleure cachette, je suis allée la poser sur un rosier.
© Catherine Baral