Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les annuelles - Calendula officinalis , Souci des jardins

Asteraceae

Soucis des jardins

Le Souci, Calendula officinalis, est une fleur campagnarde, une plante facile à cultiver faite pour les jardiniers débutants ou pour tous ceux qui privilégient le plaisir au travail. On le plante une fois et on le retrouve chaque année, il se ressème tant qu'on oublie que c'est une annuelle.

Calendula officinalis, Souci

Le feuillage du Souci des jardins, vert franc et très légèrement velouté, met en valeur les capitules jaunes ou orange. Aromatique il a la propriété d'éloigner de nombreux insectes c'est pourquoi il fleurissait autrefois les potagers où on le semait entre les rangs de légumes, aujourd'hui on consomme ses jeunes feuilles et ses ligules colorées décorent les salades.

Soucis simples et doubles

La floraison des Soucis est très longue, selon la date du semis ou des repiquages elle peut débuter dès avril ou au contraire être plus tardive mais s'étaler jusque fin octobre. On trouve maintenant de nombreuses variétés à fleurs simples ou doubles, naines ou non, adaptées à des usages divers.

Pseudoacacia 'Frisia' Hemerocalle Soucis

Robuste et florifère Calendula officinalis préfère les sols secs. Au moment de la création du jardin il avait tout naturellement trouvé sa place avec d'autres fleurs jaunes ou orangées au pied du jeune Pseudoacacia 'Frisia'.

Hauteur : 0,20 à 0,60 m selon les variétés.

© Catherine Baral