Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les arbres et arbustes - Castanea sativa, Châtaignier

Fagaceae

Fleurs du Châtaignier,Castanea sativa

Sauf dans les régions où ses fruits nourrissaient les habitants en période de disette et où son bois les réchauffaient, le Châtaignier est un bel arbre méconnu : nombreux sont ceux qui font l'amalgame entre marrons d'Inde et châtaignes, quant à sa spectaculaire floraison si elle étonne on ne la relie pas toujours à cet arbre commun.
En juin le Châtaignier commun, Castanea sativa, se couvre de bouquets de longs chatons jaune beurre formés des fleurs mâles, les petites fleurs femelles se trouvant à la base de ces chatons.

Bogues épineuses du Châtaignier

Au mois d'août les fleurs du chaton sont fanées, à sa base la fleur femelle fécondée à donné naissance à un fruit entouré d'une bogue couverte d'épines.
En automne les bogues tombent au sol et s'ouvrent pour laisser sortir les fruits mûrs. Elles contiennent une ou deux châtaignes mais certaines variétés cultivées ne produisent qu'un seul gros fruit qui est utilisé en confiserie pour faire les "marrons glacés" ou la pâte de marrons.

Les Châtaignes, "marrons" comestibles

Le Châtaignier, Castanea sativa, peut vivre très vieux (plusieurs siècles) et, bien qu'il culmine généralement à 20 m, peut atteindre une hauteur de 30 à 35 m. Il se taille facilement pour former des haies et son bois imperméable a de nombreuses utilisations. Il aime les sols siliceux et pousse facilement ; celui du jardin, issu d'une bouture de branche, ne mesure encore que 3 m mais fleurit abondamment et fructifie bien.

© Catherine Baral