Encore parfois vendu sous le nom de Stranvaesia, le Photinia davidiana 'Palette' est un arbuste persistant au feuillage vert vif plus ou moins panaché de blanc crème. Lorsque j'ai planté celui du jardin il avait de très petites feuilles qui, au fil des années, ont retrouvé la taille normale des feuilles de Photinia. Métamorphose due à une pratique douteuse de certains horticulteurs qui nanifient les plantes pour mieux les vendre !
Le Photinia davidiana 'Palette' est touffu, sa croissance est désordonnée, il supporte très bien la taille mais a alors du mal à avoir un port gracieux. C'est un arbuste qui m'a beaucoup déçue avant que je ne lui découvre une qualité pour moi essentielle.
En effet, très proche du Photinia fraseri 'Red Robin' le Photinia davidiana 'Palette' ne s'en distingue pas que par le coloris de ses feuilles mais ses fleurs mellifères ont la particularité d'attirer un très grand nombre d'insectes. Fin mai début juin, juste après la floraison des Choysias, les Abeilles, Cétoines ou Capricornes dédaignent les Spirées et se regroupent sur ses corymbes blancs ; pour qui les aime c'est un plaisir de les admirer. On dit que ces fleurs sont suivies de petits fruits rouges, je ne l'ai jamais observé.
|
|
|
© Catherine Baral |