Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Trichoptères ou Phryganes : Halesus radiatus (Curtis1834)

Trichoptera - Limnephilidae

Halesus radiatus, Phrygane

Phrygane de grande taille Halesus radiatus fréquente les zones calmes du cours des rivières, les étangs couverts de Nénuphars ou les ruisseaux remplis de feuilles. Ses larves, qui vivent dans l'eau, fabriquent pour se dissimuler des prédateurs des fourreaux de soie ouverts aux deux extrémités. À fur et à mesure de leur croissance elles le recouvrent de débris végétaux, de fragments de feuilles et de brindilles de bois. C'est la plus commune des larves dites "porte-bois"

Bien qu'ils ressemblent à des papillons les ailes des Trichoptères ne sont pas couvertes d'écailles colorées mais de poils fins. Les antérieures d'Halesus radiatus sont jaunâtres striées de gris, ses postérieures plus transparentes.

Maxillaires d'Halesus radiatus
Autre différence notable, pas de trompe pour les Phryganes ; leur tête porte une paire de maxillaires, courts ou longs selon les espèces. Les maxillaires des femelles ont toujours 5 segments alors que ceux des mâles en ont moins. La grande taille d'Halesus radiatus permet de les voir sans difficulté.


Ci-dessous la position de repos des Phryganes : ailes repliées en toit au-dessus du corps.


Halesus radiatus, position de repos

Taille : 25 mm.

© Catherine Baral