Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les chenilles - Biston betularia (L.), la Phalène du Bouleau

Lepidoptera - Geometridae

Chenille de la Phalène du Bouleau, Biston betularia

Comme les autres Geometridae la chenille de la Phalène du Bouleau n'a pas de fausses pattes sous les segments abdominaux 3 à 6. C'est une "arpenteuse" qui se déplace en rapprochant l'extrémité de son corps de ses pattes thoraciques, puis s'étire en avançant cette fois l'avant de son corps.
Plutôt active la nuit elle se repose durant le jour sur sa plante nourricière et se dissimule en imitant un jeune rameau.

Tête de la chenille de Biston betularia
La tête des chenilles de Géomètres sont parfois anguleuses, celle de Biston betularia présente la particularité d'être très échancrée, elle forme selon l'angle de vue comme deux petites oreilles ou deux petites cornes.
Le corps brun verdâtre de cette chenille porte une paire de petites protubérances dorsales sur le cinquième segment abdominal.



La chenille de Biston betularia imite un jeune remeau

Les femelles Biston betularia pondent en début d'été et les chenilles sont visibles de juillet à octobre. Leurs plantes hôtes : les Chênes, Bouleaux, Saules... et un grand nombre d'arbres et arbustes à feuilles caduques. Nymphose au sol en automne, émergence le printemps suivant.
Longueur : 60 mm.

© Catherine Baral