Dégâts causés par les larves de la Mineuse du marronnier Cameraria ohridella
(Deschka et Dimic, 1986).
|

Dès fin juin on peut voir les feuilles des marronniers se couvrir de taches rousses, brunir, sécher puis tomber prématurément. Ces dégâts sont dus aux larves d'un petit papillon, une mineuse : Cameraria ohridella.
Découverte en 1985 en Macédoine la Mineuse du marronnier a rapidement colonisé la France à partir de 1998. Les adultes s'observent sur les troncs où ils s'accouplent.
Les femelles pondent sur les feuilles des Marronniers d'Inde, Aesculus hippocastanum, et dès l'éclosion les minuscules chenilles (1,5 à 3 mm) s'enfoncent dans les feuilles dont elles dévorent le parenchyme. Cachées sous l'épiderme supérieur ces larves ne sont pas visibles, pour les photographier je l'ai délicatement soulevé et enlevé.
Il y a généralement trois générations de mineuses par an. La nymphose des chenilles se produit dans un petit cocon à l'intérieur de la feuille qu'elles percent pour sortir. La génération la plus tardive entre en diapause et passe l'hiver sous forme de chrysalide dans les feuilles tombées au sol, c'est pourquoi on recommande de les éliminer. Les ratisser et brûler semble la meilleure solution car il ne semble pas y avoir actuellement d'alternative biologique pour lutter contre l'invasion de Cameraria ohridella, les pièges à phéromones sont d'un emploi très ponctuel et les chenilles dans les mines des feuilles sont difficiles à traiter.
Comme l'indique son nom vernaculaire la Mineuse du marronnier attaque principalement le Marronnier d'Inde mais les Erables (Acer pseudoplatanus) peuvent parfois être touchés.
|
 |
 |
© Catherine Baral |