Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les chenilles - Papilio machaon (L.), le Machaon

Lepidoptera - Papilionidae

Chenille de Machaon dévorant du Fenouil

Le beau Machaon Porte-Queue, Papilio Machaon, est très fréquent au jardin où il trouve de nombreuses ombellifères et la plante hôte de prédilection de ses chenilles le fenouil vert (Foeniculum vulgare) dont elles dévorent goulument les fines tiges.
Avant de devenir cette grosse chenille colorée, les jeunes larves sont beaucoup moins visibles. Noires avec une bande dorsale blanche, elles se ponctuent, au fil de mues successives, de taches orange puis de vert.

Jeune chenille de Machaon

Le Machaon hiverne à l'état nymphal. Sa chrysalide fait partie de celles qui sont "nues", juste maintenues par une ceinture de soie qui passe autour du thorax. Ci-dessous les photos montrent une chenille mature tissant le premier fil qui retiendra la chrysalide à la tige, puis ceinturée et prête à se nymphoser.

Chenille de Machaon, Papilio machaon

Chenille de Machaon porte-queue prête à se nymphoser

Lorsque la chenille du Machaon est dérangée elle fait brusquement saillir du premier segment de son dos, juste à l'arrière de la tête, un organe fourchu orange vif, appelé osmétérium.
La couleur vive de l'osmétérium signifie "danger, toxique" aux éventuels prédateurs ; une mauvaise odeur renforce l'avertissement. Cet organe, que l'on trouve sur les chenilles des papilionidés, servirait également à éliminer les substances toxiques contenues dans les plantes consommées.

Osmétérium de la chenille du Machaon

© Catherine Baral