Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Diptères : Tabanus autumnalis (Linné 1758), Taon d'automne

Diptera - Tabanidae

 Taon d'automne, Tabanus autumnalis

Le Taon d'automne, Tabanus autumnalis, est une grosse mouche brune qui se distingue principalement du Taon des bromes par le coloris de ses yeux bruns unis. Les motifs clairs de son abdomen forment sur chaque sternite 3 taches blanchâtres, une centrale triangulaire encadrée de deux latérales plus allongées s'étendant jusqu'à la courbure de l'abdomen. Tibias et fémurs sont bicolores, beige jaunâtre et noir et la crosse antennaire noire.

Suçoir du Taon d'automne Chez les Taons seules les femelles, reconnaissables à leurs yeux disjoints, sont hématophages et infligent de douloureuses piqûres au bétail. Si cette espèce peut aussi s'en prendre aux hommes c'est beaucoup moins fréquent que chez le Taon des pluies ou le Petit Taon aveuglant. L'appareil buccal est du type piqueur/suceur et on voit ici dépliée la trompe munie de stylets qui sert soit à injecter dans les plaies une substance anticoagulante, soit à aspirer les liquides (sang ou sève). La flèche souligne le suçoir (labium) qui la termine.

Tabanus autumnalis, Taon d'automne

Les femelles Tabanus autumnalis pondent un amas d'une à plusieurs centaines d'œufs sur la végétation des prairies humides et des fossés. Leurs larves s'y développent dans la boue puis migrent vers une place plus sèche pour se nymphoser.
Taille : 15 à 22 mm. Vol de mai à septembre.

© Catherine Baral