Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les oiseaux du jardin : Columba palumbus, le Pigeon ramier
appelé Palombe dans le Sud-Ouest

Columbidés

Pigeon ramier, Columba palumbus

Le Pigeon ramier, espèce sauvage des bois et des forêts, s'est installé en ville aux côtés du Pigeon biset. C'est le plus grand des Pigeons et s'il est du même gris bleu que le Pigeon colombin il s'en distingue, au sol par une large tache blanche de chaque côté du cou et en vol par une barre blanche en travers des ailes. Taille : 38 - 43 cm.

Pigeon ramier au nid

Granivore, Columba palumbus picore les semences dans les champs. Au jardin je le vois manger des glands et des baies, il consomme aussi des vers de terre et des insectes. Les nids presque plats qu'il construit ici dans la grande glycine, les frênes ou les sapins, sont très rudimentaires, juste une plateforme constituée de branchettes et brindilles. La femelle y pond deux oeufs blancs et lisses qu'elle couve environ 18 jours.

Pigeon ramier couvant

Œufs du Pigeon ramier
Les jeunes pigeonneaux, particulièrement laids, grandissent très vite, nourris la première semaine au lait de jabot (lait de pigeon) auquel sont mélangés peu à peu des grains régurgités.
Incapables de voler ils quittent cependant le nid au bout de 3 à 4 semaines pour se percher sur une branche. Les parents s'en occupent encore et continuent de les alimenter pendant au moins un mois.

Poussins Pigeon ramier

Ecouter le Pigeon ramier roucouler 

© Catherine Baral