Toute l'année j'entends les Pics épeiches tambouriner sur les vieux arbres. Qu'il s'agisse de chant nuptial ou des coups portés pour atteindre les larves logées sous les écorces, ce tambourinage s'entend de très loin.
Je les vois décortiquer les branches mortes du vieux chêne et dès le mois d'avril Madame (à droite ci-dessous) vient aussi tous les jours aux mangeoires. Elle prend les graines de tournesol une à une, les coince, toujours au même endroit, dans une fente de l'écorce puis les dépouille à coups de bec.
Début juin c'est la famille au grand complet que je peux observer. Le juvénile, de la taille de ses parents mais reconnaissable à sa calotte rouge, s'accroche au tronc à une soixantaine de centimètres au dessus de la mangeoire. Tour à tour ses parents décortiquent les graines et les lui donnent à manger. Quel spectacle !
Craintif Dendrocopos major s'envole au moindre mouvement en poussant des cris agités très perçants malgré tout, grâce à son plumage blanc, noir et rouge, c'est un oiseau facile à identifier.
La femelle a la tête noire et un ventre presque totalement blanc alors que celui du mâle est partiellement rouge. De dos, accroché aux troncs qu'il martèle, on le reconnaît surtout à une bande rouge sur la nuque (à gauche sur la photo centrale).
Nid dans un trou d'arbre. Longueur : 23- 26 cm. Envergure : 38- 44 cm.