Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les oiseaux du jardin : Turdus philomelos, la Grive musicienne

Turdidés

Grive musicienne, Turdus philomelos

De loin on peut la prendre pour une merlette dont elle a la silhouette et presque la taille mais la Grive musicienne se reconnaît à son poitrail blanc crème ponctué de petites taches brun-noir. C'est la forme de ces taches, sagittées, qui permet de la distinguer de la Grive draine dont les taches sont rondes.

Pierre servant d'enclume à la Grive musicienne

La Grive musicienne fréquente jardins, vergers et potagers où elle se nourrit d'insectes, d'escargots et de baies. Il y a toujours au jardin deux ou trois pierres qui lui servent d'enclumes sur lesquelles elle frappe les coquilles jusqu'à ce qu'elles se brisent ; près de celles-ci  s'accumulent les débris de Petits-gris ou d'Escargots des bois.

Nid de Grive musicienne, Turdus philomelos

Le nid de Turdus philomelos est souvent caché dans le Lierre ou les haies, à hauteur d'homme. C'est une coupe profonde de la taille d'un bol dont l'extérieur est constitué de brindilles, feuilles, lichens, raphia ou liens de sacs-poubelle, bref de tout ce qu'elle peut tisser ; l'intérieur est maçonné à l'aide d'une couche de boue soigneusement lissée. Les œufs sont bleu pâle ponctués de points noirs.

Turdus philomelos, la Grive musicienne

Le chant flûté de la Grive musicienne est particulièrement harmonieux. Au jardin, lorsqu'une des chattes m'accompagne, j'entends aussi son sonore cri d'alarme qui prévient tous les autres oiseaux d'un danger potentiel.

© Catherine Baral