Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les oiseaux du jardin : Carduelis (Chloris) chloris, le Verdier d'Europe

Fringillidés

Verdier d'Europe, Carduelis chloris

Du Moineau le Verdier d'Europe, Carduelis chloris, a la taille (14/16 cm). Le mâle est principalement vert olive alors que la femelle et les jeunes sont plus ternes, plus grisâtres, mais tous deux sont reconnaissables à la barre jaune de leurs rémiges primaires. Jaunes aussi les plumes du dessous de la queue et le croupion qui ne sont souvent visibles qu'en vol.

Couple de Carduelis chloris, Verdier


Le Verdier est un oiseau massif au tempérament querelleur. Très friand de graines de tournesol il vient fréquemment en bande aux mangeoires où il s'installe et passe plus de temps à chasser les autres oiseaux qu'à manger. Quand il le fait il décortique les graines sans avoir besoin de les tenir entre ses pattes, il les fait tourner avec sa langue dans son gros bec de granivore, l'enveloppe éclatée est éjectée et l'amande consommée.

Le Verdier d'Europe niche dans les arbres, les arbustes et les haies denses. Son nid en coupe est fait de petites branchettes, d'herbes et de mousse. Il est tapissé de radicelles, de poils et de quelques plumes.

Ecouter le chant monotone du Verdier

© Catherine Baral