Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les graminées - Stipa tenuifolia, Stipe Cheveux d'Ange

Poaceae

Stipa tenuifolia

Pour ouvrir la galerie des graminées, ma préférée, Stipa tenuifolia, dont vous trouverez encore d'autres photos dans la section jardin.
Les nouveaux "cheveux" vert vif de la Stipa apparaissent au printemps parmi les chaumes ayant traversé l'hiver. C'est le moment de la débarrasser de ces tiges sèches sans abîmer les nouvelles pousses. Cette petite toilette est très rapide lorsqu'on a pris le coup de main qui consiste à prendre à sa base une petite touffe entre les doigts et la plier d'un coup sec à 90°. On entend un petit craquement qui est celui des brins secs qui se brisent. Il suffit alors de tirer doucement ou de peigner avec les doigts pour qu'ils viennent sans que les jeunes tiges aient eu à souffrir. Les stipas sont alors prêtes à grandir librement et à onduler sous le vent.

Stipa tenuifolia

En été elles s'alourdissent de graines pourprées, leurs tiges ploient et en quelques semaines tout s'emmêle. Il est temps de procéder à la seconde toilette de l'année en tirant simplement sur les paquets de "nœuds".

Stipa tenuifolia

Blondes et brillantes elles danseront encore tout l'automne et contribueront à apporter un peu de douceur au jardin figé en hiver.

Stipe cheveux d'ange tenuifolia

Au jardin les Cheveux d'ange ont de multiples emplois, ils peuvent habiller le pied des rosiers, border une allée, alléger des vivaces un peu raides ou encore être employés en groupe pour former une mini prairie.

Stipa tenuifolia en hiver

Hauteur : 50 cm.

© Catherine Baral