Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les plantes grimpantes : Wisteria sinensis - Glycine de Chine

Fabaceae

Glycine de Chine

Je rêvais d'une Glycine et bien que je l'aie vue dénudée, en plein hiver, celle-là a fait partie de mon coup de foudre pour la maison.
Laissée à elle-même pendant plusieurs années il a fallu la discipliner. Les tiges emmêlées s'étaient tant écartées de la façade que lors de la grande tempête une partie s'est écroulée.

Wisteria sinensis

Depuis tout est rentré dans l'ordre et, même s'il faut sans cesse tailler pour dégager les fenêtres (tous les quinze jours en été), notre histoire d'amour continue. Son parfum envahit la maison plusieurs semaines par an, ses grosses branches servent d'assise au nid des Pigeons et à son pied, sous un épais matelas de feuilles, le Hérisson cache ses bébés.

Wisteria sinensis

La Glycine de Chine fleurit deux fois dans l'année. La première floraison, très abondante, a lieu fin avril avant l'apparition des feuilles. La seconde s'étale de juillet à octobre et là les fleurs sont disséminées dans la ramure. Une taille bien conduite est importante pour favoriser ces floraisons.
La taille principale a lieu en fin d'hiver. Elle consiste à palisser les tiges nouvelles que l'on veut conserver afin de former ou prolonger la charpente et à supprimer ou raccourcir toutes les autres en laissant 3, 4 ou 5 gros bourgeons floraux. Si on taille entre mi-février et mi-mars on fait parfaitement la différence entre ces bourgeons, gros et ronds, et ceux à feuilles, longs et pointus.

Glycine de Chine

Si la Glycine est jeune la taille d'été (juillet/août) peut être facultative mais elle est indispensable dès qu'il s'agit d'un sujet vigoureux. Elle a pour but :
- de dégager les fleurs de la masse de feuilles,
- de favoriser l'apparition de nouvelles grappes,
- d'éviter que la Glycine s'épuise à fabriquer de longues tiges volubiles.
Pourquoi la laisser faire de longs rameaux qu'on supprimera quelques mois plus tard ? Ils obstruent portes et fenêtres et font un poids considérable avec le risque que cela comporte de desceller les fixations un jour de vent. Comme les bourgeons se forment à la base de ces tiges et non à l'extrémité, il suffit de les raccourcir pour inciter la Glycine à bien refleurir.

Jeune Glycine en arbre

Si comme moi vous rêvez d'une Glycine mais n'avez pas de mur bien exposé sur lequel la fixer, pourquoi ne pas essayer de la conduire en arbre ? C'est l'expérience que je tente depuis quelques années.

Pour finir si une Glycine fleurit mal, cela arrive, ne pas faire l'erreur de lui donner de l'engrais, fumier ou autre compost ; elle n'aime pas du tout. Le sol le plus ordinaire lui convient, et ils le sont souvent au pied des murs.

© Catherine Baral