Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Hétéroptères - Pyrrhocoris apterus (L. 1758),
Punaise rouge, Gendarme, Soldat, Suisse ou Cherche-midi

Heteroptera Pyrrhocoridae

Pyrrhocoris apterus, Gendarme

Selon les régions cette Punaise rouge très commune est appelée Gendarme, Soldat, Suisse ou Cherche-midi ; noms communs qui font référence aux uniformes des gendarmes d'autrefois ou à son goût pour les endroits ensoleillés. Quant à son nom latin, Pyrrhocoris apterus, il évoque son état de punaise terrestre incapable de voler (apterus).
Pyrrhocoris apterus se distingue des nombreuses espèces rouge et noir par la forme des marques de ses élytres : deux taches noires rondes. Ses antennes sont entièrement noires, comme sa tête et ses pattes.

Punaise rouge, Pyrrhocoris apterus

Cette Punaise est polyphage, du type piqueur-suceur elle se nourrit de sucs végétaux, de graines et d'insectes morts dont elle aspire les sucs à l'aide de son rostre. Elle affectionne particulièrement les fruits des Tilleuls mais à l'évidence par n'importe lesquels puisqu'au jardin elle est toujours sur Tilia Kiusiana dont la base du tronc abrite une grande colonie alors que je n'en ai jamais vu sur Tilia Henryana.

Groupe de Pyrrhocoris apterus au pied d'un arbre

Les Gendarmes sont des insectes grégaires qu'on peut observer groupés au pied des arbres à feuilles caduques dans les zones humides des parcs et jardins. Les imagos hivernent cachés sous les pierres ou dans les anfractuosités des écorces, ils réapparaissent tôt au printemps où ils se rassemblent sur la face ensoleillée des troncs.

Couple de Pyrrhocoris in copula

Après l'accouplement un des partenaires entraîne l'autre dans une petite galerie souterraine où aura lieu la ponte.

Voir les larves et l'exuvie (enveloppe de cuticule abandonnée après la mue).
Taille : 10-12mm.

© Catherine Baral