Les Eucères, Abeilles à longues antennes, sont des Abeilles sauvages solitaires qui ne fabriquent pas de miel - leur vie est trop brève pour qu'elles aient besoin de réserves - mais qui jouent un rôle très important dans la pollinisation des espèces sauvages ou cultivées. Encore assez communes elles sont cependant, comme les Abeilles mellifères, menacées par la disparition de leur biotope et l'utilisation de pesticides par l'agriculture intensive.
Eucera nigrescens butine les fabacées et plus particulièrement la Vesce des haies (Vicia sepium) sur laquelle on peut observer les mâles, reconnaissables à leurs antennes aussi longues que leur corps, trois semaines avant les femelles.
Le corps d'Eucera nigrescens est noir, son thorax et les deux premiers tergites de l'abdomen sont couverts d'une abondante pilosité claire et sa face présente un clypeus jaune pâle.
Les femelles Eucères creusent leur nid dans un sol sablonneux. Elles déposent un peu de pollen et de nectar dans chaque cellule avant d'y pondre un œuf et de la refermer.
Eucera sp
Ces deux dernières photos montrent une femelle Eucera, remarquez ses antennes beaucoup plus courtes, d'une espèce indéterminée. La face entièrement noire peut faire penser à Eucera nigrifascies mais rien d'autre ne permet de le confirmer.
Taille : 12-15 mm. Période de vol : début avril à fin juillet.
|