Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Hyménoptères : Gorytes laticinctus (Latreille 1804), Guêpe fouisseuse

Hymenoptera Crabonidae

Guêpe des sables, Gorites laticinctus, et sa proie

Les quatre images de cette page, qui font suite à la photo précédente, montrent une Guêpe fouisseuse, Gorytes laticinctus, apportant une proie dans le terrier qu'elle a précédemment creusé.
J'avais déjà remarqué sur le sable des petites surfaces (environ 5 cm de diamètre) plus claires. Cette couleur indiquait qu'il avait été récemment remué et j'ai eu un jour la chance d'y observer une Guêpe chargée d'une proie volumineuse s'y poser. Sans lâcher sa proie, vivante mais paralysée par un venin neurotoxique, La guêpe s'est engouffrée tête en avant dans son nid que le sable qui coulait a refermé momentanément puis en est ressortie en moins de 2 mn.

Gorites laticinctus descendant un Cercope dans son terrier

Ces Guêpes fouisseuses pondent un œuf dans un terrier qui contient souvent plusieurs proies, généralement des Cercopes Aphrophora alni, qui nourriront leur larve ; celle-ci grossit et se nymphose sous terre dans un cocon, elle hiverne puis l'imago émerge au printemps suivant.

Guêpe fouisseuse, Gorites laticinctus

Les guêpes  de ce groupe se ressemblent fortement: "collier" jaune, pattes et abdomen jaune et noir... chez Gorytes laticinctus la bande jaune du deuxième sternite (segment) abdominal est entière et large. Le clypeus est entièrement jaune, de larges taches jaunes entre et sur les antennes bordent les yeux qui paraissent noirs mais sont en réalité gris-vert très foncé taché de noir. Les ailes hyalines sont légèrement fumées, les antennes bicolores et le thorax noir, grossièrement ponctué.

Gorites laticinctus, Guêpe fouisseuse

Espèces solitaires les Gorytes sont des guêpes non agressives, elles contribuent à la pollinisation des plantes et on estime qu'elles nous débarrassent aussi d'insectes plus nuisibles.
taille : 12-14 mm.

© Catherine Baral