Les Mégachiles sont des abeilles qui se reconnaissent à leur abdomen légèrement aplati et très mobile. Souvent lorsqu'elles butinent elles le tiennent légèrement relevé (photo du bas) mais elles peuvent aller jusqu'à le retourner au dessus de leur tête pour piquer. Cette particularité permet de bien voir la large brosse ventrale avec laquelle elles récoltent le pollen.
Les poils du thorax de Megachile centuncularis sont beiges, son abdomen pointu présente des bandes apicales claires étroites et porte des poils noirs dressés sur le dernier tergite. Sa brosse ventrale est entièrement orange.
Megachile centuncularis, comme d'autres Abeilles du même genre, utilise des morceaux de feuilles pour garnir son nid généralement construit dans une cavité existante : tige creuse, galerie de Coléoptère...
Elle découpe à l'aide de ses mandibules un confetti au bord des feuilles de rosiers puis l'emporte au fond de sa galerie. Elle le plie pour former une sorte de petit dé à coudre qu'elle remplit de miel et du pollen récolté sur les Astéracées, avant d'y pondre un œuf et de fermer le petit paquet avec un autre rond de feuille. Les cellules suivantes sont placées devant jusqu'à ce que la galerie soit remplie et son orifice bouché.
Taille : 10-12 mm.
|
|
|
© Catherine Baral |