Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Papillons : Chrysoteuchia culmella (L.), le Crambus des jardins

Lépidoptères Hétérocères - Crambidae

Crambus des jardins, Chrysoteuchia culmella

Comme le précise son nom vernaculaire Chrysoteuchia culmella est un Crambidae commun dans les jardins où on observe les adultes en plein été.

Chrysoteuchia culmella, Crambus des jardinsRoux pâle, jaune paille ou beige argenté, dans la journée les Crambus, accrochés tête en bas à une graminée, passent inaperçus entre les herbes sèches. Au crépuscule ils s'envolent et on peut les voir sur les plantes ou les murs, attirés par les lumières des maisons.
On reconnaît les Crambus à leurs palpes labiaux allongés formant comme un bec ainsi qu'à leur façon de replier leurs ailes qui semblent enroulées autour de leur abdomen.

Palpes labiaux d'un Crambus (sp)  Crambus sp
Les chenilles de la plupart des espèces de cette famille vivent à la base des herbes, dans un fourreau de soie ou un tube de feuilles enroulées.

Chrysoteuchia culmella fréquente les pelouses, talus et friches riches en graminées. Il se distingue aux dessins en "arête de poisson" de ses ailes (parfois difficiles à voir sur la forme claire) et à la ligne angulaire dorée de l'aire submarginale.

Taille : 10-13 mm.

© Catherine Baral