Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Orthoptères : Tettigonia viridissima (L.), la Grande Sauterelle verte

Orthoptera - Tettigoniidae

Tettigonia viridissima, Grande Sauterelle verte

La Grande Sauterelle verte est la plus grande de nos Sauterelles. Espèce commune on la trouve aussi bien dans les jardins de ville qu'à la campagne, dans les prairies bordées de haies, les champs ou les broussailles. Couleur de feuillage elle n'est pas toujours facile à voir dans les buissons et c'est en fin d'après-midi, au soleil, qu'on a le plus de chances de l'observer. On la repère aussi à sa forte stridulation qui s'entend jusque dans la première partie de la nuit.

Tettigonia viridissima femelle, Grande Sauterelle verte

Même si on rencontre parfois des individus aux pattes jaunes et, très rarement, entièrement jaunes comme celui de la photo du bas, Tettigonia viridissima est généralement totalement verte hormis une tache brune allongée à la base des tegmina. Outre sa grande taille on la reconnaît à ses longues ailes dépassant largement l'abdomen.

Grande Sauterelle verte mâle

Les cerques du mâle (ci-dessus) sont courbes, l'oviscapte long et effilé de la femelle (ci-dessous) atteint presque l'extrémité des tegmina, il est très légèrement courbé vers le bas.

Grande Sauterelle verte femelle

Tettigonia viridissima est omnivore et, bien qu'elle dévore quelques fleurs, elle est utile au jardin. Voir le repas de la Grande Sauterelle verte.

Tettigonia viridissima

Longueur du corps (sans les tegmina) : mâle 28-36 mm, femelle 32-42 mm.

Tettigonia viridissima, rare individu jaune

Voir le régime alimentaire de la grande Sauterelle verte.

© Catherine Baral