Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les vivaces - Thalictrum flavum subsp glaucum, Pigamon jaune

Ranunculaceae

Thalictrum flavum glaucum

Après le Macleaya, voici une autre de mes préférées, une autre géante tout aussi légère et plumeuse : le Thalictrum flavum glaucum ou Pigamon jaune.
En juin ce Thalictrum n'est qu'une boule de pollen, les bouquets d'étamines regroupées en cônes ouverts attirent de très nombreux insectes, Abeilles et Cétoines dorées se comptent par dizaines, les Méligèthes aussi malheureusement depuis que la culture du Colza s'intensifie.

Jeunes pousses de Thalictrum flavum

Tout est beau chez cette plante vigoureuse qui, malgré sa taille, résiste au vent et à la pluie sans plier. Hors la période de floraison on admire de loin la touffe de feuillage vert glauque d'où surgissent les hautes tiges qui portent en début d'été les grosses houppes jaune pâle. De près on est séduit par les feuilles découpées dont les pétioles sont sculptés au revers d'un réseau de nervures saillantes.

Feuillage du Pigamon jaune

Le Pigamon jaune qui attire et nourrit une foule d'insectes pollinisateurs est une plante indispensable au jardin. En bas les tiges d'un Thalictrum flavum glaucum se faufilent entre celles d'un Weigelia florida 'Victoria' au feuillage cuivré.

Pigamon jaune

Hauteur : 1,50 à 2 m.

Thalictrum flavum glaucum

© Catherine Baral