Les archives 2008 : ... A - M - J - J - A - S - O - N - >

Le journal du jardin : septembre 2008

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Centranthus ruber, graine 1 La Valériane rouge, Centranthus ruber, est à la fois si familière et si indispensable que j'ai oublié de lui consacrer une page. Sa très longue floraison se prolonge actuellement mais déjà les tiges du début de l'été sèment à tout vent leurs jolies graines plumeuses.
Aeshna mixta 6

Gros plan de la tête d'une belle Libellule, Aeshna mixta.

Poire Williams 9 Cette année Guêpes et Frelons voraces s'attaquent aux poires et m'obligent à les cueillir à peine mûres.
Aster 10 Les Asters laevis s'hybrident et se ressèment. Curiosité, cette nouveauté dont les fleurs doubles présentent 6 couronnes de ligules superposées.
Abeille des sables 11 Quand le Faucheux rend visite à l'Abeille des sables.
Paon du jour, Inachis io 15 En fin de journée les Paons du jour se rassemblent sur les dernières fleurs encore au soleil.
Araneus diadematus 17

Couple de trapézistes : femelle Araneus diadematus au centre, mâle à droite.

Hyla arborea Rainette 18 Ton sur ton, cachée dans le Cornouiller jaunissant, je suis passée une demi-douzaine de fois devant avant d'apercevoir cette petite Rainette.
Xylocopa violacea, Abeille charpentière 19 Presque absentes ce printemps, les belles Abeilles charpentières, Xylocopa violacea, réapparaissent, attirées par les fleurs du Lespedeza thunbergii dont les tiges ploient sous leur poids.
23 C'est dans la lumière rasante du petit matin ou du couchant, lorsque ses plumets soyeux beige rosé scintillent dans un soleil pâle, que l'Herbe aux diamantsStipa brachytricha — est la plus belle.
Cercidiphyllum japonicum 24 Le Cercidiphyllum japonicum est le premier arbre du jardin à prendre ses couleurs d'automne : jaune pâle, orangé et framboise dominent aujourd'hui. S'il conserve encore quelques notes vertes, dans quelques jours il sera entièrement roux et acajou pourpré.
Parrotia persica 26 Parmi tous les arbres qui s'enflamment en automne, le Parrotia persica est réputé pour offrir la plus grande variété de teintes. Aucune feuille ne présente le même dégradé de tons que sa voisine, toutes sont superbes.
© Catherine Baral