Démons et Merveilles - Accueil

Les petits récits

Phyllaphis, la petite plume

Juste une petite poussière bleutée portée par le vent... Si je n'avais remarqué quelques brusques changements de direction je n'aurais jamais pensé à un insecte.
Une fois ma curiosité éveillée, il m'a fallu beaucoup de patience pour parvenir à l'observer. En effet il neigeait ce jour-là et distinguer ce petit duvet parmi la pluie de flocons blancs n'était pas simple. J'entends déjà les commentaires : de la neige ? En mai, par 25° ? Ou vous rêvez ou ce jardin est vraiment magique ! Il l'est, c'est certain, pourtant rien de surnaturel, les gros flocons de coton blancs étaient juste les graines d'un peuplier Populus alba 'Nivea' voisin que le vent d'Ouest poussait jusqu'au jardin.

J'ai tout de même réussi à retrouver la petite plume azurée, à suivre des yeux ses voltiges, jusqu'à ce qu'enfin elle se pose sur une feuille. À peine le temps de quelques photos et ses errances reprenaient.
Parlons-en des photos, une déception : de près, la petite plume n'était plus si jolie. J'ai cherché sa famille, son nom. Il sonne si légèrement en latin, Phyllaphis fagi, qu'il vaut mieux le lui conserver car voyez-vous, je m'étais donné tout ce mal pour... Cendrillon !

Comme elle, Phyllaphis perd très rapidement sa robe de princesse et je sais maintenant qu'en quelques heures le doux flocon se transforme en un banal petit puceron ailé. Ce jour là, un vent heureux a permis que je la croise au bon moment. Fugitive et poétique rencontre.

---------------------------

Phyllaphis fagi est le puceron prédateur du hêtre. Un redoutable ravageur qui peut rapidement décimer semis et jeunes plants. Au printemps les femelles "fondatrices" ailées sortent des œufs où elles ont passé l'hiver et pondent sur les hêtres. Leurs larves vivent sous la face inférieure des feuilles dont elles aspirent la sève. Couvertes de longs filaments blanc bleuâtre elles ressemblent à de petites boules de coton. En automne apparaissent des mâles ailés et des femelles aptères. Celles-ci vont pondre dans les fissures de l'écorce quelques oeufs qui passeront l'hiver et donneront naissance aux femelles "fondatrices" de la génération suivante.

"Petite plume"

Phyllaphis fagi, puceron lanigère du hêtre
La petite cendrillon perd peu à peu sa robe de princesse.
Puceron lanigère du hêtre
Phyllaphis fagi
Puceron du hêtre

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.
< Vers Les petits récits Vers la galerie des Hiomoptères >
Photos et textes © Catherine Baral - all rights reserved