Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

De la ponte à la métamorphose - Apis mellifera (L.), l'Abeille mellifère

Hymenoptera - Apidae

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
 
Rayons de cire Couvain d'abeilles Pollen

Que l'essaim d'abeilles sauvages se soit installé dans un arbre ou un bâtiment, les gâteaux de cire que les ouvrières construisent sont toujours suspendus, collés au support avec une sorte de ciment, mélange de propolis et de cire.
Chaque rayon vertical, construit avec la cire que les abeilles produisent au moyen de glandes cirières spéciales, est composé de deux couches d'alvéoles hexagonaux ouverts vers l'extérieur. Les alvéoles du centre abritent le couvain : œufs, larves et nymphes. Ceux de la périphérie servent à entreposer les réserves de pollen et de miel.
 
Couvain d'abeilles Nymphes d'abeilles Larves d'abeilles

À raison de 1000 à 2000 par jour, la reine pond un oeuf à l'intérieur de chaque alvéole en commençant sa ponte par une longue série d'ouvrières, femelles stériles indispensables à la vie de la ruche. Les larves sont alimentées par les nourricières qui distribuent pollen et miel. Lorsqu'elles ont 9 jours leur alvéole est fermé par un couvercle de cire et elles se transforment en nymphes et grandissent à l'intérieur des cellules dont la capacité correspond exactement  à leur taille finale. Sur la photo centrale on peut voir, déjà formé, l'appareil buccal des ouvrières, sorte de trompe lécheuse adaptée à la récolte du nectar.
 
Nymphe d'Apis mellifera Abeille, émergence

De la ponte à la naissance le développement d'une reine s'effectue en 16 jours, celui d'une ouvrière en 21 jours, d'un mâle en 24 jours.  La reine, uniquement occupée à la reproduction, a une durée de vie de 4 ou 5 années alors que les ouvrières, qui effectuent tout le travail, ne vivent au maximum que 6 semaines. Les mâles assurent la fécondation de la reine, l'été terminé ils ne sont plus indispensables et, chassés de la ruche, meurent.
 
Emergence abeille Abeilles

Dans la ruche chaque ouvrière occupe successivement tous les postes. Elle commence par s'occuper de l'entretien des alvéoles qu'il faut nettoyer après chaque naissance pour que la reine puisse y pondre à nouveau. À partir du 3ème jour elle devient nourricière et distribue pollen, miel ou gelée royale aux larves, magasinière elle gère ensuite le contenu des réserves. Vers le 12ème jour elle  peut ventiler la ruche, la défendre, produire de la cire pour confectionner les rayons... Enfin, après le 21ème, devenue butineuse, elle consacrera ses journées à la récolte du nectar, du pollen ou du propolis.
 
Vous êtes arrivés par la galerie et voulez savoir comment j'ai pu photographier ces rayons ?
Lisez Les abeilles
Retour
© Catherine Baral