Les archives  2009 : J/F - M - A - M - J - J - A - S - O - N

Le journal du jardin : Juin 2009

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Cantharis rustica 2 Le Téléphore moine (Cantharis rustica) est en alerte, prêt à s'envoler si je m'approche encore.
Nid de Dolichovespula media 3 Maintenant que les premières ouvrières sont nées, le nid de Dolichovespula media grossit rapidement. Il leur faut deux jours pour lui ajouter une nouvelle enveloppe de papier.
ponte d'insectes 5 Découverte du jour : une ponte de Lépidoptère, celle du Bombyx de la Ronce, Macrothylacia rubi (taille des petits œufs 1 mm).
Bourdon 6 Ce gros pataud m'a beaucoup amusée : il tentait de butiner les fleurs du Geranium endressii et passait de l'une à l'autre sans y parvenir. Chaque fois son poids les faisait plier.
11 Vent violent et pluies torrentielles pendant 48 h. Triste spectacle de rosiers éventrés, de vivaces couchées... Je doute que les grands Thalictrums puissent se redresser.
12 L'une avec son cocon, l'autre transportant déjà ses nouveaux nés sur son dos. La rencontre entre ces deux Pardosa n'a pas été amicale et la jeune mère a fuit avec sa progéniture.
Digitales et Saxifrages 13 Au pied des Digitales un nuage blanc, celui des petites fleurs d'une Saxifrage, Saxifraga stolonifera.
Itea virginica 19 L'Itea virginica' est un petit arbuste gracieux peu employé, pourtant ses panicules parfumées attirent les papillons.
Ecureuil 20 Confiant, cet Ecureuil m'a laissé approcher à un mètre de lui et nous sommes restés un moment, lui à grignoter son tournesol, moi à l'admirer. Comme souvent la magie a cessée lorsque la chatte est venue se frotter contre mes jambes.
Phasme, Clonopsis gallica 21 Funambule suspendu sous une feuille de Miscanthus zebrinus , un jeune Phasme.
Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus 22 Petite gourmande.
Chenilles 23 Des petits œufs photographiés le 5 sortent de jolies chenilles velues, mais quelle idée de pondre sur un vieux mur crépi ! Sans plante hôte je doute qu'elles puissent survivre.
Moro sphinx, Macroglossum stellatarum 25 Leurs battements sont si rapides que, même phototographiées au 1/1000ème de seconde, les ailes du Moro Sphinx butinant en vol ne sont pas nettes.
Ochlodes venatus, la Sylvaine 26 J'allais écrire "Joli minois" mais puisque cette Sylvaine est un mâle dire qu'il a une bonne bouille conviendra.
© Catherine Baral