Accueil

Des insectes et des fleurs au fil des jours : printemps 2015

Les archives    2014 : M - A - M - J - J - A/S - O/N -    2015 : printemps -
Un clic sur la vignette agrandit ou diminue l'image, un clic sur un lien dirige vers une page associée.


Verdiers
Avril
Ce matin, un mutant parmi les Verdiers, Carduelis chloris, qui viennent aux mangeoires ! Il n'est pas vraiment albinos mais son coloris très clair se distingue au milieu de la petite bande qui picore l'épais tapis de graines tombées au sol.

Calopteryx virgo mâle
Mai
Chaque année, toujours à la même date, je vois réapparaître Demoiselles et Libellules. La première ou plutôt le premier à poser est souvent un Calopteryx mâle aux belles ailes sombres.

Mésange charbonnière
24 mai
Un couple de Mésanges charbonnières (toujours le même ?) a réinvesti le trou du mur qui chaque printemps abrite un nid. Les parents se relaient pour nourrir les petits et comme je n'ai pas l'objectif qui me permettrait de bien les photographier je m'installe au pied du mur. L'appareil sur les genoux je surveille son écran, heureusement orientable.

Parus major
Les allers retours se succèdent, chacun attendant perché sur un rosier ou la ligne électrique proche que l'autre soit ressorti pour s'engouffrer rapidement dans le nid. Aujourd'hui les araignées constituent les deux tiers des proies apportées, petites chenilles et autres larves complètent les repas.


Calopteryx virgo mâle
3 Juin
Encore un Calopteryx virgo, ce sont de grands prédateurs amateurs de larves et insectes divers. Celui-ci serre une très petite araignée entre ses mandibules.


Heuchère
5 juin
Les Heuchères 'Lime Rickey' ont maintenant deux ans, elles se sont révélées solides et florifères. Leurs minuscules clochettes sont mises en valeur éclairées par le dernier rayon de soleil de la journée.

Rose 'American Pillar'
8 juin
Comment ne pas parler de Roses alors que les pergolas s'écroulent sous leur poids et qu'il faut se baisser pour se frayer un passage sous les tiges épineuses qui ploient jusqu'au sol pour atteindre le fond du jardin où 'American Pillar' colonise la clôture.


Ammophile des sables
11 Juin
Il a fallu plus d'une heure à cette Ammophile des sables, Ammophila sabulosa, pour transporter jusqu'à son nid une chenille plus grosse qu'elle qui servira de nourriture à sa larve. Suivez sa longue marche sur un diaporama.


Pyritta pipiens
13 juin
Pause toilette pour la Syritte piaulante, Syritta pipiens.


Araignée crabe Xysticus sp
14 Juin
Cette Xystique n'a pas la faculté comme d'autres Araignées crabe de changer de couleur. À l'affût sur une fleur de Carotte sauvage elle est bien visible malgré sa petite taille.


Écureuils
16 juin
Les jeunes Écureuils ne sont pas encore totalement indépendants. Ils se déplacent toujours en bande et aujourd'hui ils sont cinq à jouer ou se battre. Leurs griffes crissent sur l'écorce lorsqu'ils poursuivent à vive allure sur le Chêne.

Nis de Guêpe des buissons
23 juin
Ce n'est pas une mouche qui bourdonne autour de moi lorsque je tonds l'herbe sous le cognassier mais une Guêpe des buissons. Je lève les yeux et découvre un nid en construction ; il a déjà la taille d'une pomme. J'espère observer son développement tout l'été mais en attendant suivez en diaporama la construction de celui qui était dans le Parrotia.

Pigeon ramier couvant
27 juin
Un couple de Pigeons ramier a fait son nid dans la Glycine, juste sous la fenêtre. Je faisais attention à ne pas déranger la Pigeonne qui couvait mais aujourd'hui je n'ai pas résisté à l'envie de glisser l'appareil entre les branches pour photographier les deux petits, bien laids !

1er Janvier 2015 Le jardin été 2015
© Catherine Baral