Démons et Merveilles - Accueil

De la friche au jardin - 5 : derniers gros travaux.


L'année 2000 est celle des derniers travaux importants. Il est urgent de s'occuper du poteau électrique qui, planté seul au milieu du carré de pelouse, attire toute l'attention. Mon idée est très classique, il s'agit de détourner le regard vers autre chose. C'est dans ce but que j'ai imaginé cette allée de pergolas dans lesquelles j'espère qu'il se fondra.
En mars elles sont posées et il n'est pas trop tard pour planter à leur pied quelques Iris pallida aux fleurs si délicieusement parfumées et une douzaine de rosiers grimpants. Des variétés classiques comme 'Mme Alfred Carrière' et 'Céline Forestier' ou moins connues, 'Marietta Silva Tarouca' à toutes petites fleurs ou 'E. Veyrat Hermanos' par exemple.

Dès le mois d'avril mes efforts sont récompensés, les myosotis semés entre les petites vivaces apportent de la couleur et cachent la terre nue de chaque côté de l'escalier.


La terre argileuse est riche, tout ce qui a été planté l'année précédente pousse bien. 'Mutabilis', 'Pimprenelle' et 'Nevada' sont déjà généreux et même si les vivaces sont ridiculement petites et les arbustes bien raides, sur le moment ces premières fleurs procurent bien du bonheur.
Pour satisfaire tous les sens je tente quelques lignes de radis et de fraisiers puis, en attendant mieux, plante tout un coin d'herbes aromatiques et condimentaires.
Précédente    Le jardin   
Photos et textes © Catherine Baral - all rights reserved