La Cétoine dorée, scarabée sacré des Egyptiens, symbole du cycle solaire et de résurrection, suscite toujours autant d'admiration chez celui qui la découvre. L'insecte ne passe jamais inaperçu, sa taille et ses coloris métalliques retiennent l'attention.
Le vert métallisé des élytres de Cetonia aurata est très variable. Il peut être bronze plus ou moins cuivré, tirant sur le bleu ou sur le rouge vineux.
Les Cétoines dorées sont particulièrement nombreuses sur les fleurs blanches, au jardin sur celles du rosier 'Nevada', du Stranvaesia 'Palette' et du Choisya 'Aztek pearl' mais ce qui les attire vraiment ce sont les fleurs riches en pollen. Le grand Thalictrum flavum 'glaucum' est de celles-là et chaque été elles sont une centaine à se gaver, se servant de leur première paire de pattes pour attraper des brassées d'étamines. On dit qu'elles grignotent le cœur des roses cependant malgré leur grand nombre je n'ai jamais remarqué de dégâts.
Les Cétoines pondent dans le bois pourrissant, les vieilles souches, l'humus. Leurs larves phytophages muent deux fois, ce sont de gros "vers blancs" qui ressemblent aux larves de Hannetons mais ne sont pas nuisibles. Apprenez à les différencier et observez leur façon de se déplacer, les larves de Cetonia aurata se déplacent sur le dos. Taille : 14-20 mm. |
© Catherine Baral |