Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les petits mammifères du jardin

Le Hérisson - Erinaceus europaeus


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Hérissonne

Les bébés hérissons

Jeune Hérisson

Chaque année des hérissons choisissent de faire leur nid au jardin et le découvrir est toujours un plaisir. Tout commence fin avril, à cette époque il n'est pas rare de voir, en plein jour, une hérissonne fouiller l'herbe à la recherche de nourriture. Comme ce sont des animaux nocturnes je suppose qu'elle faiit provision de forces avant de s'isoler avec ses bébés mais il est aussi probable que cette apparition corresponde au moment où elle les abandonne et recommence à s'alimenter.

le repas du petit Hérisson

Bébé hérisson

La sieste du petit hérisson

En effet, six semaines après leur naissance la mère abandonne ses petits. C'est une période où je peux les voir dans la journée car les jeunes, frileux, sortent de leur cachette et s'endorment au soleil. Sur la page précédente, une partie de la génération 2005.

Vous avez dans votre jardin une haie bien fournie ? Un tas de feuilles sèches ou de bois abrité contre un mur ? Si oui, pour savoir s'ils abritent un hérisson, choisissez une belle soirée d'été. À la nuit tombée asseyez-vous dans le noir et attendez en silence. Mulot, campagnol, chat furtif ou hérisson, les feuilles ne tarderont pas à craquer. Patientez encore. Si vous entendez tout à coup quelqu'un se gratter furieusement : Gagné, vous avez un locataire !

Pour retenir ce compagnon, plein de puces mais utile, qui débarrassera votre jardin des larves,  des limaces et escargots, n'utilisez pas contre ces derniers de granulés empoisonnés ou de bière. Ne lui donnez jamais de lait non plus. Seule la pâtée ou les granulés pour chats conviennent mais, hormis parfois à l'entrée de l'hiver, les hérissons se débrouillent très bien tout seuls.

Lisez le récit de la naissance des hérissons.
© Catherine Baral