Les archives 2012 : J/F - M - A - M - J - J - A -S - O ...

Le journal du jardin : août 2012

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Ledra aurita, le Grand-diable 4 Si je n'avais pas taillé ce Laurier au sécateur, branche par branche, je n'aurais jamais découvert Ledra aurita tant le coloris du Grand-diable se fond dans celui de l'écorce.
Araignée Napoléon et sa proie 5

Les adversaires sont de taille inégale mais la petite Araignée Napoléon, Synaema globosum, a des armes secrètes.

Chenille de Biston betularia, la Phalène du Bouleau 9 Reconnaissable à sa tête de petit chat, la Chenille de Biston betularia, la Phalène du Bouleau, va bientôt enrichir la galerie.
Criquet Chorthippus sp 12 Mi-août Criquets et Sauterelles ont atteint leur taille adulte. La chaleur leur réussit, ils sont des centaines à sauter dans les herbes sèches de la petite prairie.
Hyla arborea, Rainette verte 13 J'ai d'abord vu une ombre en contre-jour, c'était celle d'une petite Rainette verte de la largeur exacte (15 mm) des feuilles du Miscanthus. Pour la photographier j'ai dû les écarter ce qui l'a réveillée.
Arion rufus, la Limace rouge 14 Ce soir c'est jour de fête chez les Limaces rouges, elles sortent en nombre et se rassemblent sur l'herbe haute du verger.
Platycleis albopunctata, la Decticelle chagrinée 15 Semblant porter armure ce mâle Platycleis albopunctata a l'air guerrier mais il n'en est rien, c'est au contraire une Sauterelle farouche.
Nid de Merle 16 Construit en haut d'une des pergolas, caché entre les tiges presque inermes du Rosier 'Ghislaine de Féligonde', on distingue un nid de Merle noir.
Rosier 'Coraline' syn. 'Opaline' 17 Le puits est à sec, il n'y a presque plus de fleurs dans le jardin assoiffé ; seules les ronces poussent et, heureusement, quelques Roses. 'Coraline' (syn. 'Opaline') est de celles-là, belles depuis le mois de mai.
Maniola jurtina, le Myrtil 18 Toujours nombreux à cette époque les Myrtil se partagent entre Marjolaine et Séneçons.
Euplagia quadripunctaria, l'Ecaille chinée 19 Sans eau les Buddleias ont du mal à refleurir, par chance la floraison délicieusement parfumée du Clérodendron attire les Papillons. Ici des Ecailles chinée, Euplagia quadripunctaria.
Cheminée d'aération d'une fourmilière 26 La petite prairie n'est plus qu'une misérable étendue d'herbes sèches constellée des dômes des fourmilières. Ces cheminées d'aération mesurant de 20 à 30 cm de haut surmontent les nids des fourmis noires ou rousses du genre Lasius.
Araschnia levana, la Carte géographique 28 Chaque année en septembre l'éclosion des Asters divaricatus coïncide avec l'arrivée de la génération estivale d'Araschnia levana, la Carte géographique.
Piéride du chou, Pieris brassicae 29 Lumière rasante du soir pour cette Piéride.
© Catherine Baral