Démons et Merveilles - Accueil

Les petits récits

Les larves de Gargara genistae, le Petit-Diable

À la suite du récit "La revanche du Genêt", je vous ai raconté en photos la métamorphose de Gargara genistae. Depuis j'avais envie de savoir ce qui se passait avant cette dernière mue, à quoi ressemblait ce petit membracide juste après sa naissance. Voici donc : Les larves de Gargara genistae, le Petit-Diable.

Tige du genêt Déjà le mois de juin. Depuis le 15 avril je surveille le Genêt et rien ne se passe. Cette année ni pucerons, ni fourmis, juste quelques cocons blancs et une cochenille. Cependant, comme je sais que Gargara pond dans le tissu des jeunes tiges, je continue de les inspecter, de les photographier... Sur l'écran je vois bien les traces d'une ponte, quelques boursouflures mais elles ne semblent pas gonfler. Rien, le grand calme.


Dix juin : ce sont les fourmis qui me préviennent !

Larve de Gargara genistae Ce matin, tout à coup, c'est l'effervescence. Des fourmis arpentent rapidement toutes les tiges, montent, descendent, reviennent sur leurs pas. Les éclosions que j'attends depuis si longtemps doivent être commencées.
J'examine attentivement le Genêt sans y découvrir quoi que ce soit de particulier ; pourtant les fourmis s'arrêtent parfois, agitent leurs antennes dans tous les sens. Me fiant à leur instinct, je photographie au hasard les endroits qu'elles inspectent.


En écartant doucement deux tiges je découvre enfin, à l'aisselle d'un jeune rameau, la première larve de Petit-Diable. Elle est exactement du même vert  que le Genêt et si petite que les cannelures des tiges angulaires lui servent de berceau.

Les naissances se poursuivront durant une semaine sans que je réussisse à voir une de ces larves percer la cuticule des tiges, il faut dire qu'elles ne mesurent qu'un millimètre !

Le 10 juin les fourmis s'occupent déjà des larves et récoltent leur miellat. fourmi et larve de Gargara Larves de Petit-Diable, Gargara genistae 15 juin :
les jeunes Gargara genistae mesurent entre
1 et 3 millimètres.
17 juin : des larves de Gargara se cachent sous la face inférieure d'un rameau couché par le vent. Larves de Gargara genistae Larve de Gargara genistae Un Petit-Diable et sa trace sur la tige de Genêt. Les lésions provoquées par les pontes nécrosent les tissus.
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
Retour aux pontes et métamorphoses
Retour aux Homoptères
Photos et textes © Catherine Baral - all rights reserved