Les archives 2006 : A - M - J - J - A - S - O - N - D

Le journal du jardin : décembre 2006

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Nid de Pinson 2 Malmené par le vent et la pluie, le petit nid de mousse, radicelles et duvet, construit par un Pinson dans la jeune Glycine en arbre, ne résistera pas jusqu'à l'année prochaine.
tapis de mousse 3 Le ciel plus que la terre retient l'attention ces jours-ci. Dans le verger la mousse a remplacé la pelouse, j'aime le contraste de son vert vif avec le brun noir des feuilles de cerisier humides.
pergola brisée 8 Ni fleurs, ni insectes aujourd'hui. Que photographier, le banc renversé, les branches arrachées ? La pergola qui soutenait le grand Rosier 'Mme Alfred Carrière' n'a pas résisté au vent qui soufflait à plus de 120 km/h. Il va falloir tailler court pour nettoyer cet enchevêtrement.
Miscanthus 14 Rompant la tristesse d'un tour de jardin, tout à coup un rayon de soleil attire l'œil. Se faufilant entre les arbres il traverse les épis de Miscanthus transformant la gerbe en vitrail.
Rosa chinensis 'Mutabilis' 17 Figées dans une fine couche de glace les dernières fleurs de Rosa chinensis 'Mutabilis' deviennent pâtes de verre. On ne peut que penser à Daum et aux créateurs de verreries Art Nouveau.
Les pétales protègent du froid 18 Premières nuits fraîches.
Chaque soir Syrphes et Mouches se glissent entre les pétales des dernières Roses afin de passer la nuit à l'abri.
Le lendemain, engourdis par le froid, ils doivent attendre la fonte du givre  avant de pouvoir s'envoler.
Givre 20 Premiers beaux cristaux de givre ce matin, malheureusement l'appareil photo en fin de vie semble ne pas supporter le froid et refuse de fonctionner.
Fleur de givre 22 Avant la panne une seule photo, heureusement nette. Cette ravissante boule de Noël ne mesurait que 1,5 cm,  j'ai eu la chance de l'apercevoir au milieu de l'herbe gelée. Poussée par la curiosité je l'ai secouée pour découvrir que sous les cristaux se cachait une petite tête de Pâquerette.
Ulmus 29 Magnifique spectacle. Le contraste entre les troncs sombres et les ramures givrées met en valeur le squelette des arbres. Ici l'Ulmus parviflora 'Geisha'.
© Catherine Baral