Les archives 2006 : A - M - J - J - A - S - O - N - D

Le journal du jardin : novembre 2006

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Lierre 3 Le lierre, certains cherchent à s'en débarrasser ; au jardin, devant l'ampleur du travail de désherbage sous les arbustes, j'en ai au contraire planté. Une variété verte et blanche qui éclaire l'ombre et commence à bien jouer son rôle de couvre-sol.
Epis du Miscanthus 4 Depuis quelques jours les épis du Miscanthus 'Zebrinus', le plus tardif, sont en fleurs. Il faut s'approcher pour regarder de près les étamines, admirer les anthères qui se balancent au bout d'un long filet.
Cynorhodons 8 Les rosiers du jardin sont rarement taillés selon les règles. Ce n'est pourtant pas faute de connaître celles-ci mais je les préfère hauts et naturels. Cela me réserve souvent de bonnes surprises, comme ces cynorhodons sur le Rosier 'Galaxy'.
Malus 'Everest' 9 D'autres fruits rouges aujourd'hui : les petites pommes du Malus 'Everest'. Elles sont si nombreuses que certains ne résistent pas à les croquer, au propre comme au figuré.
Coccinelle  virgule, Exochomus quadripustulatus   Rouge passion pour les petites Coccinelles à virgule, Exochomus quadripustulatus.
Syrphe 12 La chatte m'accompagne dans mon tour de jardin. Sautillant de branche en branche le Rouge-gorge nous suit. Il n'y a plus que le froissement des ailes des oiseaux et leurs chants pour rompre le silence. Les insectes, comme engourdis, se laissent approcher sans réagir.
Clérodendron 17 Émerveillement en panne, le jardin est bien triste ! Puis, découverte d'une nouvelle espèce de Coccinelle jaune, l'enthousiasme revient.
Ci-contre une perle bleue, graine du Clérodendron, Clerodendrun trichotonum 'variegatum'.
Coprin chevelu 22 Plus de 60 mm d'eau en quelques jours, au sol les feuilles pourrissent, tout est noir, glissant. La mousse aspire les bottes avec un bruit de succion. Seuls quelques Coprins semblent apprécier.
Alstroemeria 25 De l'eau, toujours de l'eau. Les Alstroemères (A. aurantiaca) qui avaient disparu pendant la sécheresse sont ressortis de terre. Trompées par la douceur, quelques tiges refleurissent au milieu des vivaces sèches.
Syrphe balteatus 26 L'espace d'un instant, l'impression d'être encore en été : Episyrphus balteatus sur Rosier 'Graham Thomas'.
© Catherine Baral