Les archives 2006 : A - M - J - J - A - S - O - N - D

Le journal du jardin : mai 2006

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Fraisier à fleurs roses 2 La nature s'emballe, semble vouloir rattraper le temps perdu. Lilas, Pivoines, Giroflées, Fraisiers roses, Brunnera, Euphorbes... La couleur prend possession du jardin. Les premiers papillons tournent inlassablement, si heureux d'essayer leurs ailes qu'ils ne se posent même pas.
Pulsatille 3 Les Anémones pulsatilles sont fanées mais leurs pédoncules floraux plumeux retiennent tout autant l'attention.
La première rose de la saison est une belle sauvageonne aux très larges (12 cm) églantines plates : Rosa rugosa 'Scabrosa'.
Ulmus parvifolia 'Geisha' 4 L'Ulmus parvifolia 'Geisha' a profité d'un hiver très long qui a retardé le débourrement des arbres. Le gel n'a pas roussi son jeune feuillage qui est encore jaune tendre.
Allium 'Purple sensation' 5 Jamais les parfums n'ont été aussi intenses. Celui de la Glycine, mais aussi des Choisyas, Lilas, Viburnums... C'est presque trop.
Eclosion de l'Allium 'Purple Sensation'. Regardez bien, celui-ci a un tout petit (5mm) visiteur. Retrouvez-le ici.
Iris et Geranium phaeum 7 Bien que les fleurs des Pivoines arbustives ressemblent ce soir à des chiffons mouillés la pluie est bienvenue. Iris et Géraniums vivaces s'ouvrent les uns après les autres.
8 Averses et orages se succèdent, la Glycine résiste.
Spiraea x vanhouttei, Spirée Vanhoutte 9 Chaque branche du Choisya 'Aztec Pearl' porte une grosse panicule de fleurs où se cache une Cétoine dorée. D'autres coléoptères comme le Petit Capricorne préfèrent la Spirée.
Leurs terriers ponctuaient la pelouse depuis dix jours mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai entendu les Grillons chanter.
Clematis montana, Clématite montana 10 La Clématite montana qui se faufile dans un grand Frêne n'est pas facile à photographier. Par chance une tige fleurit près du sol.
Frelons et Guêpes polistes se montrent.
Petits abricots encore verts 11 Il faisait si froid début avril que je n'avais vu aucun insecte pollinisateur sur les fruitiers. Le vent a dû faire le travail car les fruits grossissent. Malheureusement les feuilles les plus tendres sont grignotées par de petites chenilles.
Agrion élégant, Ischnura elegant 12 La première demoiselle de l'année est une femelle Agrion élégant, Ischnura elegans.
Quelques Roses ici ou là mais ce n'est pas encore l'explosion. Le blanc domine toujours, accompagné de bleu pâle. Celui des Phlox divaricata est particulièrement doux.
Aubépine, Crataegus 13 La grande Aubépine bourdonne, des centaines d'Abeilles y butinent.
Je commence à m'inquiéter de la prolifération des Cercopes, d'autant que, non loin, des arbres couverts de "crachats de coucou" gouttent tant qu'ils semblent pleurer.
Libellula depressa, Libellule déprimée 15 Les journées de désherbage seraient fastidieuses s'il n'y avait les insectes et aujourd'hui "ils" sont de retour. Le Syringa microphylla, dont les corolles tubulées conviennent aux longues trompes, recevait le Moro-Sphinx et le Sphinx-Gazé. La Libellule, elle, semblait l'embrasser.
Rose 'Mme Alfred Carrière' 16 Les tiges se sont courbées mais les Roses ont résisté. Après l'averse 'Mme Alfred Carrière' embaume et les Iris parfument le verger.
Vanessa atalanta, le Vulcain 17 Vanessa atalanta, le Vulcain, est ici photographié sur un Deutzia mais c'est encore le Syringa microphylla qui attire les premiers Machaon et Belle Dame. Curieusement aucun ne fréquente le Lilas commun pourtant encore en fleurs.
Spirée x vanhouttei 18 Lorsque les averses se succèdent les Papillons ne se montrent pas et les Roses, alourdies, baissent la tête. Je me rabats sur les Spirées (x vanhouttei) qui, cette année, fleurissent en même temps.
Viburnum sargentii 'onondaga' 19 Aujourd'hui encore les arbustes sont plus faciles à photographier que les insectes qui se cachent. Ci-contre les curieuses ombelles du Viburnum sargentii 'Onondaga' avec leur couronne de grandes fleurs stériles.
Andrène 21 J'aurais pu mettre ici une photo du jardin ravagé par des vents violents accompagnés de 35 mm de pluie. Je préfère cette petite rescapée : une Andrène aux ailes déchirées qui n'en finissait pas de faire sa toilette sur un bouton de Rose coupé par les bourrasques.
23 Essayer de redresser les Rosiers écartelés par la tempête occupe une partie de la journée. Par chance l'Iris 'Tomorrow's Child' a trouvé appui contre la tige de l'Allium christophii et ses fleurs sont intactes.
Alchemilla mollis 25 Juste quelques taches vives parmi le vert chartreuse des Alchemilles. Je profite de cet accord car dans quelques jours les petits œillets s'infiltreront partout et couvriront le sol d'un dense tapis magenta.
Nectaroscordum 27 C'est une journée à Papillons, à Libellules. Tous les parfums se mêlent et les fleurs, chauffées par le soleil, attirent les insectes ; si je m'enivre de Roses et d'Iris, ce ne sont pas celles qu'ils préfèrent. Les Bourdons choisissent les Sauges ou s'engouffrent dans les fleurs de Nectaroscordum.
Grand-paon de nuit 28 Surprise en soirée : devant la porte, la chatte observe un Grand-Paon de nuit. Juste le temps de le mesurer (150 mm d'envergure), de le déposer contre le chêne, de le photographier et au moment où je prends un gros plan de ses antennes bipectinées, il s'envole vers le verger.
Rosier 'Pimprenelle' 30 Le Rosier 'Pimprenelle' est toujours aussi beau et aussi florifère, quant au liane 'Suzon' il s'étale et concurrence la Glycine. Ces merveilles me font presque oublier que je dois arracher les orties géantes qui surgissent au milieu des arbustes, avant qu'elles ne fleurissent et grainent.
© Catherine Baral