Les archives 2008 : J - F -M - A - M - J - J - A - S - O ...

Le journal du jardin : mars 2008

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Gonepteryx rhamni 1er Inventaire du jour : pas de Raton laveur mais 1 Citron qui sort du lierre sous les feuilles duquel il a hiverné, 5 Tritons, 2 Coccinelles, 3 Bourdons "cul blanc" et 1 Bourdon des pierres, 1 Hérisson, 1 Crapaud, 1 Lézard, quelques Méligèthes dans les Narcisses et d'autres encore.
Halysia sedecimguttata 2

Ton sur ton : Narcisse 'Jet Fire' et Halysia sedecimguttata.

Thalictrum flavum glaucum 3 Associant le rose violacé au vert glauque, ces tiges délicates qui sortent de la mousse sont celles d'une future géante, le Pigamon jaune (Thalictrum flavum glaucum).
Carex comans 'Bronze Form' 11 Le Carex comans 'Bronze Form', moins rouge que C. 'Buchananii', fait partie de ces graminées que certains prennent pour des plantes mortes mais il suffit d'un rayon de soleil pour faire chanter ses chaumes et il est décoratif toute l'année.
Lézard des murailles 13 Voilà maintenant deux semaines que je le retrouve chaque jour à l'entrée de l'appentis. Comme les deux Grandes-Tortues observées hier il sort profiter du moindre rayon de soleil.
Keria japonica 18 Le Keria japonica du jardin ne s'est jamais vraiment développé. Planté à proximité de la haie de grands Pruneliers il souffre chaque été de la sécheresse. Malgré cela ses pompons jaunes apportent  une note gaité sous le ciel gris de ces derniers jours.
Ecureuil 21 Pas de lapin pour Pâques, je n'en ai pas encore vu traverser le jardin cette année. En revanche mise en ligne d'une série de photos illustrant la vie des Ecureuils qui fréquentent le gros chêne.
Jeunes feuilles de Betula nigra 24 Vives et brillantes, les premières feuilles du Bouleau noir, Betula nigra, qui débourre.
Chironome plumeux mâle 25 On pourrait penser que, pour se réchauffer, ce Chironome plumeux fait sa gymnastique matinale mais non, pas d'anthropomorphisme, ce n'est que sa position de repos habituelle.
© Catherine Baral