Les archives 2008 : J - F -M - A - M - J - J - A - S - O ...

Le journal du jardin : mai 2008

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Nid de Roitelet 1 Les Rosiers grimpants des pergolas sont devenus si touffus que les oiseaux viennent y faire leur nid. Le vent a malheureusement fait tomber celui d'un Roitelet, jolie petite boule de mousse tapissée de poils et plumes.
Muguet 3 Ce n'est que ce matin que j'ai découvert ce brin de Muguet caché entre les sauvageonnes et les semis d'Erables. Le 1er mai est passé mais j'offre malgré tout ce petit porte-bonheur à tous ceux qui passeront par là.
Ulmus parvifolia 'Geisha' 4 Le temps couvert permet d'apprécier la luminosité du jeune feuillage de l'Ulmus parvifolia 'Geisha' qui, au soleil, est d'un jaune éblouissant.
Cétoine dorée, Cetonia aurata 5 Deux jours de chaleur ; d'un seul coup de nombreux Coléoptères se sont métamorphosés. Hier les petits Hannetons d'été qui semblaient ne pas encore savoir s'ils devaient marcher ou voler, préférer l'ombre ou la lumière. Aujourd'hui retour des Cétoines, toujours en compagnie du Petit Capricorne.
Mouche verte, Lucilia caesar 6 Lucilia caesar, la Mouche verte. Beaucoup plus belle que la bleue et surtout moins gênante car elle, au moins, ne rentre pas dans les maisons.
Syringa microphylla 7 Le Syringa microphylla est plus discret que le Lilas commun mais il refleurit au cours de l'été. J'aime le coloris foncé de cette variété et son parfum délicieux.
Couleuvre à collier 9 Ce matin, une nouvelle locataire occupe la cachette sous le paillasson de l'appentis, une belle Couleuvre à collier.
Allium et Euphorbe 10 Au jardin, juste avant l'éclosion des roses, les tons mauves et vert anis dominent. Ici Glycine et Allium 'Purple Sensation' sur fond d'Euphorbe chariacas
Geranium phaeum 12 Encore un violet mais foncé et velouté, celui des Géraniums phaeum visités par d'innombrables Bourdons.
Fleurs de Seringat 13 La nature semble s'emballer. À peine le temps d'admirer la Glycine ou le Lilas, de s'enivrer de parfums, qu'ils sont déjà presque fanés. Aujourd'hui le Seringat (Philadelphus) prend le relais. De nombreux insectes le fréquentent, ici un Bombyle.
Chenille de geometridae 14 L'alpiniste.
Tombée avec les fleurs et branchettes du Chêne bousculées par le vent, cette Chenille de Géomètre remonte en haut de son arbre.
Rosier Regensberg 15 Qu'on le cherche sous le nom de 'Regensberg' ou sous celui (mal choisi) de 'Buffalo Bill' on ne trouve plus ce rosier qui allie pourtant grâce et résistance.
Anthocharis cardamines, l'Aurore (femelle) 17 De la couleur des yeux de la belle Aurore aux ponctuations de sa robe, en passant par le vert clair du cœur de la fleur de Julienne, tout est en harmonie.
Synaema globosum 20 Petite mais costaud ! Cette Araignée Napoléon à peine plus grosse que la tête de sa proie l'a soutenue ainsi vingt minutes. Résistant même aux secousses provoquées par une Abeille venue butiner la fleur de Géranium à laquelle elle était accrochée.
Pardose et son cocon 21 Les Pardoses trouvent sur les Stachys tout ce qu'elles affectionnent, des plages ensoleillées et des cachettes humides. Actuellement la plupart d'entre-elles portent leur cocon collé à leurs filières, dans quelques temps elles transporteront leurs jeunes sur leur dos.
Cercope sp, Cicadelle écumeuse 22 Revoilà les pestes, Cercopes (Cicadelles) de toutes espèces ! Les saules du jardin ne pouvaient pas être épargnés plus longtemps. Quelques crachats sur les branches c'est déjà trop, je crains que dans le futur ils ne "pleurent" comme ceux du voisinage.
Rosiers 26 Après l'averse.
Salix integra 'Hakuro Nishiki' 28 Par chance le Saule "Hakuro Nishiki" planté au jardin n'a jamais été panaché de rose. Taillé tard il forme actuellement une grosse boule de 2 mètres de diamètre qu'on croirait couverte de fleurs blanches alors que ce ne sont que ses jeunes pousses.
Cephalaria gigantea 29 Si ce printemps un excédent d'eau de 150 mm par rapport à la moyenne de ces 30 dernières années a favorisé la pousse des adventices et l'apparition de maladies sur les Rosiers, au moins cela aura revitalisé cette merveille qu'est Cephalaria gigantea.
© Catherine Baral