Les archives 2006 à 2009 2011 :M - A - M - J - J - A - S - O -

Le journal du jardin : juin 2011

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Sphinx gazé, Hemaris fuciformis 1

Les Sphinx gazé, Hemaris fuciformis, n'ont jamais été aussi nombreux que cette année. Ils étaient seize ensemble aujourd'hui à butiner les Centranthus ruber (Valérianes).

Jeune Tettigonia viridissima 2 Les Sauterelles sont encore très petites, cette jeune femelle Tettigonia viridissima observée sur les Trifolium rubens est une exception.
Episyrphus balteatus 6

Entre deux averses aucun Papillon, aucune Abeille mais de très nombreux petits Syrphes, Episyrphus balteatus, dont les larves prédatrices dévorent les pucerons.

Liseron des champs 7 Encore un Episyrphus, mâle cette fois, sortant d'une corolle de Liseron des champs.
Promenade dans la prairie 9 Quand chaque pas soulève une multitude de Crambus et Criquets, quel plaisir de partir à la chasse dans la "prairie".
Melanargia galathea, le Demi-Deuil   Bien que le nombre d'espèces différentes soit encore assez limité, les papillons commencent à être nombreux au jardin. Ici une femelle Melanargia galathea, le Demi-Deuil.
Pardose, Pardosa amentata 15 Madame Pardosa et ses petits en promenade.
Pieride du chou, Pieris brassicae 16 Comme il n'y a plus de potager au jardin je peux profiter de cette belle Pieride du chou sans craindre l'appétit redoutable de ses chenilles.
Nid de Roitelet 18 Les nids de Roitelet, suspendus dans les branches des conifères, sont sensibles au vent. Les bourrasques d'hier ont décroché celui-ci retrouvé en bas d'un des Douglas.
Grillon champÍtre, Gryllus campestris 20 Les Grillons qui chantent à l'entrée de leur terrier sont craintifs et au moindre mouvement se cachent au fond de leur antre. Celui-ci, ou plutôt celle-ci car c'est une femelle, se croyant seule, est partie chasser dans les herbes juste devant moi.
Grande Sauterelle verte, Tettigonia viridissima 26 Pour le Spipoll je répertorie les insectes qui fréquentent le Séneçon. Depuis quelques jours s'y cache la Grande Sauterelle verte, Tettigonia viridissima.
Papilio machaon, le Machaon 27 Toujours photogénique, le beau Machaon.
Criquet 30 Photographier les Criquets dans la prairie est bien moins facile que dans la pelouse : ils se cachent entre les hautes tiges et la moindre vibration les fait fuir.
© Catherine Baral