Les archives 2006 à 2009 2011 : M - A - M - J - J - A - S - O ...

Le journal du jardin : juillet 2011

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Embryon de Mulot 1

Si je n'avais découvert une tête de Mulot à côté des petits embryons, je n'aurais jamais pensé qu'une si petite bête puisse porter  5 aussi gros fœtus. Le prédateur n'a mangé que la mère !

Nicrophorus 2 Vous allez trouver que les photos qui commencent cette page ne sont pas belles mais c'est aussi cela la vie d'un jardin !
Véritables fossoyeurs les Nécrophores creusent sous les cadavres pour les enfouir et sont rarement visibles. Cette Couleuvre de 1,80m était beaucoup trop grosse, ils ont dû en partie travailler à l'air libre.
Prairie 5

J'avais semé des fleurs des champs dans la mini prairie mais le résultat est décevant. En raison de la sécheresse la plupart des graines n'ont pas germé.

Halicte sur fleur de Cirse 9 Les fleurs du grand Cirse, Cirsium vulgare, attirent les premières Halictes de la saison.
Guêpe Pompile 13 Une Guêpe Pompile chasseuse d'araignées (Agenioideus sp ?) entraine vers son terrier la proie qui nourrira sa larve.
Hortensia 22 Les Hortensias rouges plantés au pied du mur du garage, dans un sol rempli des débris d'ardoises de l'ancienne toiture, sont naturellement devenus d'un très beau violet foncé.
Couple d'Amaryllis 23 Couple d'Amaryllis.
Exuvie de Criquet 26 Les exuvies sont fascinantes mais il est rare d'en trouver  une intacte car de nombreuses espèces la dévorent à peine la mue terminée. Ce n'est pas le cas des Criquets et sur celle-ci on peut même compter le nombre d'articles antennaires !
Pézize 28 La chaleur humide est propice aux champignons. À peine visible entre les feuilles, le petit cornet d'une Pézize.
© Catherine Baral