Les archives 2006 à 2009 2011 : ... A - M - J - J -A -S - O - N - >

Le journal du jardin : octobre 2011

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Chenille du Bombyx de la ronce 1

Traversant la pelouse à la recherche d'un endroit où hiverner, la grosse chenille du Bombyx de la Ronce, Macrothylacia rubi.

Piéride du Navet, Pieris napi 2 Gros plan sur une Piéride du Navet, Pieris napi, butinant un Aster ericoides 'Kylie' à petites fleurs.
Mouche 3 Mouches et Frelons dévorent les quelques poires encore accrochées à l'arbre.
Argus bleu 5 Même si ce ne sont pas les fleurs les plus gracieuses, les petits Zinnias sont précieux : leur floraison est très longue et ils sont appréciés des Papillons. Aujourd'hui c'est un Argus bleu, Polyommatus icarus, qui butine.
Houx, Ilex aquifolium 'J-C van Tol' 7 Les branches du Houx, Ilex aquifolium 'J-C van Tol', sont chargées de fruits rouges que Grives et Merles n'ont pas encore dévorés.
Fruits du Leycesteria formosa 10 Cette année les grappes de fruits du Leycesteria formosa sont énormes et si lourdes qu'elles font ployer ses tiges presque jusqu'au sol.
Rosa chinensis Mutabilis 12 Légères comme des papillons, les églantines de Rosa chinensis Mutabilis.
Rosier 'Bora Bora' 13 Tout à coup un fanal dans la grisaille et le désordre du jardin, une Rose 'Bora-Bora'.
Graines de l'Aster divaricatus 21 Protégées par le Cornouiller les tiges alanguies des Asters divaricatus vont garder leurs pompons plumeux pendant plusieurs semaines.
Langue de boeuf, Fistulina hepatica 25 La petite boule rouge découverte le 1er octobre entre les racines du vieux Chêne est devenue vingt-cinq jours plus tard une Langue de bœuf (Fistulina hepatica) de quarante centimètres de diamètre.
Mycène 28 J'ai cru voir une Pâquerette fanée, c'était encore un champignon ! Le chapeau campanulé d'une Mycène vieillissante s'était retroussé laissant apparaître un délicat plissé de lamelles grises.
© Catherine Baral