Les archives 2012 : J/F - M - A - M - J - J - A -S - O ...

Le journal du jardin : juillet 2012

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Feuilles de Macleaya microcarpa 1 Contraste entre le gigantisme des feuilles de Macleaya et la finesse de celle des Fenouils.
Rhynchites bacchus, Charanšon des fruits 1

Deux images aujourd'hui car comment ne pas partager celle-ci.
Il y a plusieurs années que je n'avais pas revu Rhychites bacchus, le Charançon des fruits. Il s'attaque actuellement aux Pommes 'Reine des Reinettes', pourvu qu'il épargne les Mirabelles !

Chenilles de Papilio Machaon 2 Suite et fin de mes espoirs d'observer l'éclosion d'un Machaon. Entre 12 h 46, heure de cette photo, et le début de soirée toutes les chenilles, petites et grosses, ont disparu ; sans doute proies de Mésanges ou autres passeraux.
Paon du jour 3 Ces ailes sombres entraperçues derrières les Campanules raiponce sont celles d'un Paon du jour.
Hydrangea 'Annabelle' 8 Bien qu'elles soient soutenues par une bordure de bambou nain le déluge d'hier a définitivement couché les tiges de l'Hydrangea 'Annabelle'.
Anthemis tinctoria 9 Surprises de la nature ! Je croyais les Anthemis tinctoria définitivement disparues et tout à coup plusieurs pieds – qu'il faudra déplacer en automne – fleurissent sous un grand rosier.
Hémérocalle 10 Les Hémérocalles fleurissent bien et semblent ne pas souffrir de la pluie et du manque de chaleur
Araignée et son cocon 11 Des cocons de toutes formes aujourd'hui ; celui de cette petite Araignée, gonflé comme un beignet, a une ouverture à chaque extrémité. Elle le traverse, vérifie que sa ponte est intacte puis va s'affairer à refermer la feuille que j'ai ouverte.
Cynthia cardui, la Belle-dame 14 Toujours aussi peu de Papillons. Malgré tout, sur les Verveines de Buenos-Aires quelques fidèles dont Cynthia cardui, la Belle-dame.
Theridiidae et son cocon 19 Pour fixer son cocon au revers de la feuille cette minuscule Therediidae a tissé une dentelle de soie. Pour le dissimuler elle l'a ensuite parsemé de divers débris : graine, bout de brindille...
Carex oshimensis 'Everest' 21 Pour changer des Carex bronze ou roux en voici un vert bordé de blanc, le Carex oshimensis 'Everest'.
Dorcus parallelipipedus 25 Dorcus parallelipipedus est un Coléoptère de la même famille que le Lucane Cerf-volant mais les mandibules du mâle sont bien moins développées. Il vit dans les souches et le bois pourrissant.
Proserpinus proserpina, chenilles du Sphinx de l'Epilobe 26 Aujourd'hui découverte de trois grosses chenilles de Sphinx de l'Epilobe, Proserpinus proserpina. Spectacle passionnant, l'une d'entre elles, prête à se nymphoser, a passé l'après-midi à creuser le sol pour s'enterrer (Voir le mini reportage photo).
Forêt de Séneçons 30 La prairie est devenue une forêt de Séneçons géants. Quel plaisir pour ma petite fille que de se cacher au milieu de ces fleurs jaunes plus hautes qu'elle. Pour moi, du travail en perspective car leur tige est dure et ligneuse et il faudra les arracher un à un.
Aeschne bleue, Aeschna cyanea 31 Retour de l'Aeschne bleue, Aeschna cyanea.
© Catherine Baral