Les archives 2012 : J/F - M - A - M - J - J - A -S - O ...

Le journal du jardin : septembre 2012

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Cocon d'Hyménoptères parasitoïdes 2 Après plusieurs heures de travail au jardin une récompense : la découverte de ce joli cocon au revers d'une feuille d'Achillée. Ce n'est pas l'œuvre d'une Araignée mais un nid collectif, réunion de plusieurs petits cocons d'Hyménoptères parasitoïdes.
Fouine 3

Un bref couinement aigu, de l'agitation au pied d'un buisson, le chat noir qui squatte le jardin vient de tuer une Fouine. Quel dommage, cette petite bête méconnue qui passe son temps à chasser Campagnols et Mulots est très utile et devrait être l'amie de tous les jardiniers.

Argiope frelon, Argiope bruennichi 4 Les Argiopes sont bien moins nombreuses qu'il y a quelques années aussi lorsque je trouve, en arrachant les indésirables, leur gros cocon en montgolfière, je le déplace au cœur d'une touffe de Miscanthus où il sera à l'abri jusqu'au printemps.
Rainette verte, Hyla arborea mâle coassant 5 Concert assourdissant dans les Rosiers. Trois mâles de Rainette verte semblent se défier, c'est à qui coassera le plus fort.
Fourmilière de Lasius flavus 7 Après les cheminées d'aération des fourmilières de Fourmis noires, je m'intéresse aux très nombreux dômes construits par la très petite Fourmi jaune des prairies, Lasius flavus. Celui de la photo ci-contre mesure 35 cm de hauteur, entièrement édifié en petites boulettes de terre il est parcouru de centaines de galeries.
Intérieur du dôme d'une fourmilière de Lasius flavus 7 Le mode de vie essentiellement souterrain de ces fourmis me permet de prendre quelques photos avant qu'elles ne sortent. Si les petites chambres circulaires du dôme contiennent chacune des dizaines de minuscules larves c'est qu'elles les ont remontées en raison de la chaleur de ces dernières semaines.
Larves de Coccinelle orange 8 À cette époque de l'année de nombreuses espèces caduques sont atteintes d'oïdium, rouilles... Au revers des feuilles de Noisetiers et d'Erables je découvre de nombreuses Coccinelles mycophages et leurs larves. Ici celles de la Coccinelle orange Halyzia sedecimguttata.
Toile de l'Epeire 9 S'arrêter. Prendre le temps de regarder l'Epeire diadème tisser sa toile – tricoter devrait-on dire tant le mouvement régulier de ses pattes ressemble à celui des aiguilles. Près de 40 rayons reliés par une spirale de fils collants régulièrement espacés, au centre un moyeu en damier où se reposer ; cette toile est un chef d'œuvre.
Pieris et Araschnia levana 10 Dans la matinée une nuée de Piérides, accompagnée de quelques Cartes géographique, s'abat sur les Asters 'Kylie'.
Orvet juvénile 12 Rester immobile pour ne pas effrayer cette merveille nacrée découverte sous un tas branchages. Un Orvet juvénile que je n'ai pas immédiatement reconnu tant le coloris des nouveau-nés diffère de celui des adultes. La ligne noire des flancs se prolonge sur les côtés de la tête qui semble triangulaire et non arrondie.
Ballet de Papillons
Le 13, spectacle magique : les Papillons sont de plus en plus nombreux sur les Asters, ils sont entre 30 et 35 à voltiger, se télescoper, battre des ailes... Comme je les compte pour l'Observatoire NOE Papillons j'en dénombre au cours de la journée 51 de 9 espèces différentes sur cette seule touffe. Si la diversité est bien moindre qu'il y a quatre ou cinq ans ce ballet est tout de même enchanteur et, peut-être, la promesse d'une belle année 2013.
Les proies de la Segestria 14 Dans les vieux murs les anfractuosités abritent de nombreuses Araignées. Ici on ne voit pas la Segestria réfugiée au fond de sa toile tubulaire mais une Lithosie et un Frelon englués aux fils qui rayonnaient à l'entrée de la cavité ; elle ne mourra pas de faim !
Coreus marginatus, Corée marginée 16 Je ne profiterai pas de la remontée des Framboisiers, les fruits sont dévorés par les Punaises. Ces Coreus marginatus sont nombreuses lorsque l'été est chaud et sec.
Criblure sur feuilles de Cerisier 17 Conséquence des mois d'avril et juillet très arrosés, un des Cerisiers est atteint de Criblure, une maladie causée par un champignon du genre Coryneum. Le conseil de ramasser toutes les feuilles mortes est donné par ceux qui n'ont pas de grand jardin à entretenir !
Microgastrinae (Cotesia sp ?) 18 Les occupants du petit cocon trouvé au début du mois se sont métamorphosés. Ce sont bien des Hyménoptères parasitoïdes. Braconidae Microgastrinae de 2,5 mm que vous pourrez retrouver dans la Galerie des pontes et métamorphoses.
Triton crêté, Triturus cristatus 23 Quel plaisir d'observer le retour des Tritons crêté, Triturus cristatus. Leur absence l'année dernière m'avait fait craindre qu'eux aussi fassent partie des espèces en nette diminution dans la région.
© Catherine Baral