Les archives 2012 : S - O - N/D     2013 : J/F/M

Le journal du jardin : avril 2013

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Narcisse 7 Si les Narcisses résistent aux intempéries, rares sont ceux dont les fleurs ne sont pas grignotées par les très nombreuses Limaces.
Anémone blanda 14 Persévérante l'Anémone blanda ! Visiblement plantée à un emplacement qui ne lui convient pas elle ne s'est jamais développée et n'offre qu'une ou deux fleurs chaque année. Pourtant pour la première fois deux nouveaux plans sont apparus.
Tulipier (Liriodendron) 15 Help !
16 L'hiver s'est prolongé, les insectes sont peu nombreux et les fleurs à butiner rares. Quelques Pissenlits attirent les premières abeilles solitaires, Collètes ou Andrènes.
Prunellier, Prunus spinosa 17 Les Abeilles domestiques trouvent, elles, une réserve de pollen adaptée à leur nombre dans l'abondante floraison des Prunelliers.
Bombus pascuorum, Bourdon des champs 19 Quand aux Bourdons tout leur est bon. Ils passent de fleur en fleur, s'engouffrant dans les cloches tubulées des premières Consoudes ou faisant ployer sous leur poids les petites Pâquerettes.
Escargots Petit-gris 21 Après ces mois pluvieux Petits-gris et Limaces sont encore plus nombreux que d'habitude.
Petit verger 22 Si vous plantez un verger ne faites pas la même erreur que moi. J'avais naïvement pensé que des fruitiers demi-tiges faciliteraient les éventuelles récoltes, c'était oublier que les branches basses gênent et compliquent la tonte.
Myosotis sauvage 23 Dans ce qui est cette année plus une friche qu'une prairie, de grandes plaques de Myosotis sauvage.
Myopa tesssellatipennis 24 Cette photo de la face blanche de Myopa tesssellatipennis ira compléter la fiche consacrée à cette curieuse mouche.
Corylus contorta 25 Le Noisetier contourné débourre. Le gel a interrompu la pousse de ses longs chatons qui n'ont pas eu le temps de fleurir ; les Ecureuils n'auront pas de noisettes cet automne.
Lamium galeobdolon 'Florentinum' 26 Jusqu'ici un emplacement sec maintenait l'expansion du Lamium galeobdolon 'Florentinum', comme aujourd'hui il s'étale je vais pouvoir utiliser ce précieux couvre-sol sous d'autres arbustes.
© Catherine Baral