Les archives 2012 : S - O - N/D     2013 : J/F/M - A -

Le journal du jardin : mai 2013

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Pieris 'Forest Flame', Andromède 2 Cette semaine le Pieris (Andromède) porte bien son nom de 'Forest Flame'.
Hébé 'Diosmifolia' 3 Floraison d'une jeune Hébé 'Diosmifolia', Véronique arbustive de petite taille.
Araignée Trochosa et son cocon 4 Dans sa fuite précipitée cette Araignée Trochosa a presque perdu son cocon. Je me suis éloignée pour lui laisser le temps de l'arrimer de nouveau à ses filières.
Hérisson 5 En automne j'ai laissé sous un grand sapin un tas de branches épineuses de Rosiers espérant qu'un Hérisson y trouve refuge. C'est fait ! Il va peut-être abriter les prochaines naissances.
Teucrium fructicans, Germandrée arbustive 8 Les rares branches du Teucrium fructicans, qui ont résisté au froid de l'hiver fleurissent au ras du sol. Il va falloir tout couper pour tenter de redonner une forme à cette Germandrée arbustive.
Ecureuils 9 Spirales effrénées, sauts spectaculaires, trois jeunes Ecureuils de la même fratrie se poursuivent. Parfois leur course les fait se retrouver nez à nez avec un quatrième installé à la mangeoire. Rapide coup d'oeil, le jeu reprend. Mais soudain la vitesse s'accélère, les griffes crissent sur l'écorce, les queues battent frénétiquement ; la poursuite se mue en chamaillerie.
Geranium phaeum 10 Même s'ils se ressèment les Geraniums phaeum sont moins envahissants que les G. endressii et leur coloris chaque fois différent forme d'agréables camaïeux.
Cétoine dorée et Petit Capricorne sur Choisya 11 Bien que son cadrage laisse vraiment à désirer j'ai choisi cette image qui résume le spectacle qu'offre actuellement le Choisya 'Aztek Pearl' couvert de Coléoptères. De plus en plus de Cétoines, au moment de prendre cette photo plus de 30 en face de moi accompagnées de 5 Petit Capricornes.
Aquilegia vulgaris, Ancolies 12 Le manque de soleil n'a pas nuit aux Ancolies qui fleurissent à la même date que les années précédentes.
Bombylius, Bombyle 13 Équilibre.
14 Coup de gueule. Des rosiers de la haie de 'New-Face' prêts à fleurir amputés, déchiquetés. Dégager le panneau certes mais pourquoi sur 70 cm à l'arrière de celui-ci ? Dire qu'on parle d'environnement et de respect de la nature !
Libellule fauve, Libellula fulva femelle 16 Libellules et Demoiselles sont moins sensibles à la pluie que les Papillons et, quel que soit le temps, je les retrouve accrochées aux grandes herbes de la prairie. Ici une femelle Libellula fulva.
Giroflée arbustive, Erysimum 'Bowles Mauve' 17 On dit la Giroflée arbustive (Erysimum) 'Bowles Mauve' indestructible, ce n'est pas exact car sa générosité l'épuise en quelques années mais elle se bouture facilement.
Glycine 19 Le temps frais sied à la grande Glycine qui est somptueuse.
Ecureuil 23 La nouvelle mangeoire n'a pas résisté huit jours. En attendant mieux j'ai ressorti l'ancienne qui n'a plus de toit. Cela ne gène pas les Ecureuils qui y plongent tête baissée ou parfois s'installent même à l'intérieur.
Viburnum sargentii 24 Floraison du Viburnum sargentii 'Onondaga'.
Fusain ailé et Orme ŕ petites feuilles 25 La frondaison de l'Orme à petites feuilles s'étale en une marée verte qui recouvre le Fusain ailé, Euonymus alatus, dont les minuscules fleurs sont du même ton chartreuse.
Seringat, Phyladelphus 26 Par ce temps ni les insectes ni moi ne profitons du parfum du Seringat.
Bourdon des champs 27 La gymnastique matinale du Bourdon des champs, Bombus pascuorum.
Jeune Crapaud 29 Vraiment petit ce Crapaud. Comparez sa taille avec celle de l'Escargot Petit-gris qui partage sa cachette.
Couple de Pic épeiche 30 Depuis ce matin le couple de Pic épeiche monopolise la mangeoire. Le mâle — nuque et ventre rouges — et la femelle vont tour à tour nourrir le jeune perché plus haut sur une branche.
© Catherine Baral