Les archives 2013 : J/F/M - A - M - J - J - A - S - O -

Le journal du jardin : hiver 2013/2014

Des fleurs et des insectes au fil des jours : un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée. Dans ce cas utilisez le bouton "retour" de votre navigateur pour revenir ici.
Champignons 11 Novembre
Aucune photo intéressante au cours de ces semaines pluvieuses. Même les champignons ne sont pas dignes d'une bonne fricassée.
Roseau de Chine 8 Décembre
Premier givre sur les épis du Roseau de Chine.
Premier gel 10 Le gel a surpris des arbres dont les feuilles n'avaient pas eu le temps de roussir. Au verger celles du Cognassier tombent brutalement accompagnées par les derniers fruits encore sur l'arbre.
Trametes 28 Des strates de Trametes  se développent sur de vieilles buches.
Aube La terre aurait-elle basculé sur son axe au cours de cette dernière nuit de l'année ? Généralement c'est le couchant qui incendie le ciel le soir au-dessus de l'étang. À l'aube je ne l'ai jamais vu si rouge derrière les branches du Chêne.
Vulcain 12 Janvier 2014
Il fait si doux qu'au moindre rayon de soleil les papillons qui hivernent dans les appentis sortent. Impossible d'approcher ce Vulcain caché entre feuilles et tiges, il s'est envolé.
Bryum 21 Tout est humide, trempé. Si détrempé que je n'ai même pas le cœur à photographier ces hérons miniatures que forment les gouttes retenues par les graines de Bryum.
Après les pluies 13 Février
Dans la campagne crues et inondations  permettent souvent de beaux clichés, au jardin c'est différent. L'eau entraîne tout, terre, graines... et creuse des rigoles qui déracinent les vivaces ; quelques-unes, noyées, pourrissent.
Hellébores 16 Bien que très solides les Hellébores en pleine terre ont souffert de l'excès d'eau mais celles en potées sont magnifiques.
Chardonnerets 28 C'est la première fois que les Chardonnerets sont si nombreux. Ils accompagnent Mésanges et Verdiers et viennent en bandes d'une douzaine se nourrir aux mangeoires ou picorer au sol les graines qui en tombent.
© Catherine Baral