Accueil

Des insectes et des fleurs au fil des jours : automne 2015

Les archives    2014 : M - A - M - J - J - A/S - O/N -    2015 : printemps - été -
Un clic sur la vignette agrandit ou diminue l'image, un clic sur un lien dirige vers une page associée.


Ichneumon sp
4 octobre
J'ai eu beaucoup de mal à suivre cet Ichneumon (sp) qui zigzaguait sur le sable. Chaque fois que je tentais une mise au point il était déjà hors du champs de l'appareil photo.


Parrotia persica
15 octobre
Flamboiement du Parrotia persica. En fin d'après-midi de nombreux insectes font une pause sur ses feuilles vernissées et se réchauffent avant la nuit. C'est aussi une des haltes favorites de la grande Libellule bleue, Aeshna cyanea, que je découvre souvent suspendue à ses feuilles.


Liriodendron, Tulipier
25 octobre
Habit d'or pour le Liriodendron qu'un rayon de soleil illumine. À côté la cépée de Parrotia persica dont les couleurs s'atténuent déjà paraît petite et insignifiante car sa moitié supérieure est maintenant dénudée.

Rose 'Corvedale'
28 octobre
Bien que l'automne soit particulièrement doux le réchauffement n'est pas à l'origine de la floraison du Rosier 'Corvedale'. Il est chaque année en fleurs jusqu'en décembre.


Peziza sp
8 novembre
Pluie, vent... de nombreuses branches mortes cassées par les bourrasques tombent. Sur celles-ci de curieux champignons, les Pézizes. Mauves, bruns, beiges... ils font partie d'une immense famille dont les espèces sont très difficile à déterminer sans microscope et connaissances pointues. Le plus gros, photographié ici, mesurait 2,5 cm.

© Catherine Baral
Été 2015 Le jardin Hiver 2015/2016