Les archives 2006 : A - M - J - J - A - S - O - N - D

Le journal du jardin : juin 2006

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Rosier 'Westerland' 2 Parmi tous les rosiers en fleurs je choisis 'Westerland' pour fêter juin, un rosier vigoureux qui connaît un succès mérité. Malgré sa haute taille il a bien résisté aux coups de vent de ces deux dernières semaines et va fleurir jusqu'à l'automne.
Epicallia villica 5

Difficile de photographier un papillon lorsqu'il a eu l'idée de se poser sur votre propre doigt ! Celui-là est Epicallia villica, l'Ecaille villageoise. Je n'avais jamais eu l'occasion de l'observer d'aussi près : superbe !
Découvrez d'autres Ecailles dans la  galerie des Lépidoptères.

Episyrphus balteatus 6 Il suffisait d'un peu de chaleur ; les Syrphes sont de retour, toujours aussi attirés par le Thalictrum flavum glaucum. Je me demande comment survivront leurs larves : il n'y a pas un seul puceron cette année. Même ceux qui s'étaient installés sous les feuilles des groseilliers ont disparu !
Macroglossum stallatarum 7 À 20 h il n'y avait plus assez de lumière pour avoir à la fois un peu de profondeur de champ et une vitesse assez rapide pour figer le battement rapide des ailes du Moro-Sphinx. Il butine en vol les corolles en entonnoir des Valérianes (Centranthus ruber) adaptées à sa longue trompe.
Papillio Machaon 8 Aujourd'hui c'est au tour du Machaon de s'intéresser aux Valérianes. Il fait beau et chaud mais le vent est si violent que, ballotté de droite à gauche, il a du mal à s'accrocher.
Xylocopa et Campanule 9 L'année dernière les Campanules raiponce avaient envahi le fond du jardin ; cette année les C. persicifolia ont pris le relais. Les Xylocopes vont et viennent, de leurs corolles aux grosses cloches des Digitales.
Maniola jurtina 10 Arrivée massive de Myrtils sur les Knautia macedonica, leur fleur préférée. Les femelles laissent tomber leurs œufs sur les champs juste fauchés.
Lestes virens 11 Les Demoiselles sont plus discrètes que les grosses libellules vrombissantes mais à leur passage l'air est strié d'éclats métalliques. Lestes virens est la plus belle d'entre elles. Retrouvez ce Leste verdoyant  dans la Galerie.
Odezia astrata 13

Certains cherchent désespérement la rose noire, moi je cours après le papillon noir. Après l'avoir sauvé à temps des pattes épineuses de l'Araignée crabe je l'ai suivi à travers le jardin sans réussir à le photographier à nouveau.
Son nom : Odezia atrata, dit le Ramoneur.

Salvia officinalis 15 Une belle journée, remplie de découvertes que je partagerai bientôt avec vous et de haltes gourmandes sous les rosiers où se cachent les fraises des bois. Accéder à celles du petit potager oblige à enjamber la sauge qui prend ses aises, barre l'allée et s'étale autour du Cyprès.
Amelanchier lamarckii 16 Normalement il faudrait attendre que les fruits de l'Amélanchier soient violet pourpré pour les manger mais ils plaisent tant aux Merles que je les grappille avant qu'il n'en reste plus un.
Rosier 'Tuscany Superb' 17 Depuis 3 jours des milliers de Meligethes recouvrent certaines roses et les fleurs des Potentilles recta pallida. Charitable je poste la photo d'une fleur de 'Tuscany Superb' épargnée mais certains rosiers sont si noirs et si grouillants que c'en devient dégoûtant. Est-il vraiment possible d'avoir un beau jardin sans jamais traiter ?
Hémérocalle 'Iron Gate Glacier' 19 Actuellement les insectes retiennent toute mon attention pourtant vivaces et bulbeuses d'été commencent à fleurir. Parmi elles, l'Hémérocalle 'Iron Gate Glacier' dont j'aime le coloris jaune pâle.
Rosier et Gaillet 20 L'effet est assez romantique, la réalité l'est moins : au fond du jardin, le long de la clôture, j'ai planté des rosiers grimpants ; tous l'escaladent sans problème mais les Gaillets qui poussent de l'autre côté, en limite de champ, aussi !
Entre épines et fruits collants, nettoyer n'est pas facile.
Hydrangea 'Annabelle' 21 C'est lorsque les grands Hortensias commencent à fleurir, que leurs têtes sont encore verdâtres, que je les préfère. Chaque année le feuillage d''Annabelle' est presque entièrement dévoré par les escargots alors que celui de l'Hydrangea quercifolia, plus rugueux, est épargné.
Lilium candidum 22 Les Lis de la Madone ne sont pas seulement délicieusement parfumés, ils ont aussi de larges anthères chargées de pollen qui attirent et retiennent toute une petite faune.
Nymphalis polychloros 23 Il est venu se poser sur mon index droit. Impossible  de le placer en face de l'objectif et de déclencher en même temps. Docile, il s'est laissé glisser sur la tige la plus proche le temps de trois photos. Je ne l'avais jamais encore vu au jardin, son nom : Nymphalis polychloros, la Grande Tortue.
Rosier 'Bora-Bora' 25 La toute première rose d'un nouveau rosier, 'Bora Bora'. Je ne sais pas s'il sera vigoureux, il est encore très petit mais le coloris orange cuivré de ses fleurs est superbe. Un orange subtil qui a un je ne sais quoi de plus, une nuance, une profondeur que n'a pas Westerland.
Araniella cucurbitina 26 Tous les matins je vais observer la petite Araignée courge, Araniella cucurbitina, dont j'ai photographié le cocon il y a 8 jours. Aujourd'hui j'ai été très surprise de découvrir qu'elle en avait fait un second à côté du premier. Ce comportement me semble inhabituel, je vais suivre leur développement.
Limenitis camilla 28 Drôle d'image, mais c'est la seule que j'ai pu prendre aujourd'hui du Petit Sylvain, Limenitis camilla, qui se perche au soleil, à l'extrémité d'une branche d'où il surveille son territoire.
Pierides 29 Heure magique au milieu des Verveines : premier Paon du Jour, stries colorées des Demoiselles, bourdonnement agaçant des Bombyles, nuée de Demi-deuil, parade du mâle qui bat très rapidement des ailes devant la femelle immobile mais ce sont les Pierides qui concluent.
© Catherine Baral