Les archives 2012 : ... - J - J - A - S - O - N/D - >

Le journal du jardin : novembre/décembre 2012

Au fil des jours des images prises sur le vif et sans prétention des fleurs du jardin et du petit peuple qui y vit. Un  clic sur la vignette  agrandit l'image et/ou un clic sur un lien dirige vers une page associée.
Larves de Cétoine 8 Novembre
Je dois profiter des rares journées sans pluies pour nettoyer le jardin. En la ramassant, la grosse branche que j'avais laissée à terre afin d'y observer les abeilles (voir au 16 juin), se brise. À l'intérieur, dans le bois décomposé, plusieurs larves de Cétoine.
Feuilles de Tulipier 11 Le ventre clair des mouettes perce le ciel d'éclairs argentés. Prendre le temps de les admirer car plus bas, dans le jardin désolé ce n'est qu'herbes folles et feuilles trempées, parfois déjà pourries.
Le bain des oiseaux 12

Un son nouveau se superpose au martellement des Mésanges qui décortiquent les graines de Tournesol. Froissements d'ailes. Des oiseaux se succèdent, se baignent et s'ébrouent dans les poubelles pleines de débris végétaux préparés pour le compost mais qui, remplies d'eau, sont trop lourdes pour être déplacées.

Miscanthus 'Ferner Osten' 19 De plus en plus grosses, les touffes de Miscanthus 'Ferner Osten" sont les seules beautés de cet automne pluvieux.
Clavulina cristata, Clavaire à crête 21 Sous les feuilles, un petit nouveau qui ira enrichir la galerie des Champignons : Clavulina cristata, la Clavaire à crête.
Monnaie du pape, Lunaire 7 Décembre
Etincelantes dans la grisaille, celles des siliques de la Monnaie du pape qui ont résisté aux pluies d'octobre magnifient le moindre rayon de soleil.
Saule tortueux, Salix matsudana 'Tortuosa' 10 Les Saules tortueux sont les seuls arbres à porter encore quelques feuilles. Aujourd'hui il fait beau et leur coloris jaune orangé tranche sur le bleu du ciel.
Gelée blanche 11 Dans l'herbe haute du verger la brouette a laissé des traces que la lumière rasante amplifie.
Givre sur tige de Crepis 12 Le givre embellit tout, je ne regrette plus de ne pas avoir arraché toutes les sauvageonnes.
Meruliopsis corium, Mérule papyracée 20 Ce n'est pas qu'il fasse froid, le fond de l'air est doux...
et ce n'est pas la neige qui couvre de flocons blancs certaines bûches gorgées d'eau mais un champignon, Meruliopsis corium, la Mérule papyracée.
© Catherine Baral